Euro Connection 6 : le forum européen de coproduction de courts métrages
Euro Connection est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels européens qui s’intéressent à la coproduction. Les précédentes éditions de ce forum, où une quinzaine de projets de films européens en gestation sont présentés chaque année, ont donné d’excellents résultats : 38 films terminés, dont 17 ont fait l’objet d’une coproduction internationale. Certains de ces films ont été de véritables succès, glanant sélections et récompenses à travers l’Europe et son riche circuit de festivals, indispensables passeurs pour ces œuvres au-delà des frontières. Les chaînes de télévision ont également relayés les talents révélés par ce tremplin en les diffusant régulièrement dans leur case court métrage. En 2013, les festivals Off-Courts Trouville et Paris Courts Devant ont chacun accueilli une séance de films « Euro Connection », assortie d’une rencontre professionnelle autour de la coproduction pour prolonger l’élan impulsé par Clermont-Ferrand autour de ses différents enjeux.
Euro Connection 2013
La prochaine sélection Euro Connection sera annoncée début janvier avec la publication sur www.clermont-filmfest.com du Livre des Projets et Producteurs 2014 qui contient un descriptif de chaque projet, le parcours de leurs auteurs et le profil des structures de production invitées.
150 professionnels sont attendus aux sessions de pitchs du mardi 4 février, où 16 projets en provenance de toute l’Europe seront présentés par leurs producteurs accompagnés de leurs auteurs. Chacun disposera de 10 minutes pour convaincre l’auditoire et susciter l’intérêt de partenaires potentiels avec lesquels s’allier pour transformer les projets en films dans les mois qui suivront.
Euro Connection 2013
Euro Connection est ouvert aux producteurs, diffuseurs, distributeurs et financeurs européens accrédités au 29e Marché du Film Court. L’accès aux sessions de pitchs et au secrétariat de rendez-vous est gratuit, mais soumis à inscription préalable (également depuis le site Internet à partir de janvier). Attention, ce rendez-vous affiche vite complet.