Expositions 2024
Remarquables !
Femmes et cinéma
Dessins, peintures, photos, sculptures, installations
Chapelle des Cordeliers – Place Sugny
Clermont-Ferrand
29 janvier au 17 février
De 14h à 18h sauf dimanches
Vernissage : samedi 3 février à 18h
Entrée libre et gratuite
Pour cette exposition thématique, trente artistes vont rendre hommage à toutes ces femmes exceptionnelles, prodigieuses, toujours surprenantes.
Elles et ils vont nous présenter ces impétueuses, claires ou obscures, au caractère bien trempé d’encre noire ou au trait plus nuancé, pigmentées, sombres ou surexposées, douées et talentueuses pour l’art et la vie qui ont marqué, qui marquent et qui marqueront l’histoire du septième art.
Bref, un gros plan sur le cœur des femmes où la bande-son serait un chœur de femmes.
Ont accepté de participer :
Armando Alvès
Anne Calabuig
Jean-Sébastien Dubien
Franck Fiat
Laurent Grangier
Jean-Pierre Hérault
Ipiolo
Jérémie Lefebvre
Antoine Lopez
Patrick Miramand
Sandrine Pons
Marie-Noëlle Rolland
François Val
Héroïnes
Affiches de films
Centre de documentation de La Jetée
6 place Michel-de-L’Hospital
Clermont-Ferrand
Du 30 janvier au 29 février
Pendant le festival :
tous les jours de 10h à 19h
Hors festival :
mardi, mercredi, jeudi de 13h à 19h
Entrée libre et gratuite
Coup de projecteur sur nos héroïnes de cinéma, les femmes puissantes et rebelles qui ont illuminé l’écran !
Depuis toujours, les femmes sont filmées comme des objets de plaisir, les privant de pouvoir au profit du regard masculin et de ses désirs. Peu à peu, en accédant à des rôles d’héroïnes, les femmes prolongent dans l’univers de la fiction un mouvement de libération qui remet en cause les modèles traditionnels. Fini le temps des belles évaporées !
Les images de femmes libérées, combatives, excentriques ou autres femmes de pouvoir sont un reflet des avancées féministes autant que des peurs qu’elles suscitent. Ces héroïnes deviennent ainsi un réceptacle de fantasmes et de projections de toutes sortes, et s’érigent en modèle, en icônes.
À travers un choix d’affiches originales, photos d’exploitation, livres et revues, cette exposition vous invite donc à un parcours visuel explorant la relation passionnante, complexe et ambivalente des femmes avec le cinéma.
Artistes indépendant·e·s :
Marie Beaupain
Marc Brunier-Mestas
Léni Champainne
Fabienne Cinquin
Gabrielle Cornuault
Brian Cougar
Franck Fiat
Cécile Gambini
Gabrielle Jimenez
Fred Le Falher
Alicia Lévy
François Mallet
Nina Maurent
Clément Murin
Thierry Toth
Anatomie du labo 16
Arts plastiques
Salle Gilbert-Gaillard
2 rue Saint-Pierre– Clermont-Ferrand
Du 2 au 24 février
Du mardi au samedi
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Vernissage : jeudi 1er février à 18h30
Entrée libre et gratuite
Dans Petit Cahier de cinéma, le nouveau film du réalisateur Pang-Chuan Huang sélectionné dans la compétition labo 2024, nous apprenons qu’il est possible de développer la pellicule d’un court métrage en noir et blanc avec du vin (cela fonctionne aussi avec du café ou du thé). Cette opération chimique fonctionne parce que le produit révélateur nécessite des molécules appelées “phénols” (présentes dans les boissons précédemment citées), qui sont concentrées dans les produits révélateurs vendus, par exemple, dans tous les magasins de photos.
C’est avec ce postulat poétique et écologique (en effet, les révélateurs industriels sont particulièrement polluants) et, avec une soif (sic) d’expérimentation inextinguible, que tou·te·s les participant·e·s à l’exposition ont décidé de s’exprimer en créant des œuvres plastiques : par exemple les élèves du Lycée La Martinière-Diderot de Lyon ont apporté leur réponse en questionnant les courts métrages sélectionnés par la conception de sept mallettes inspirées des jouets éducatifs tel que Chimie sans danger – 150 expériences ou Vanity Case qui reproduit de manière ludique l’univers dystopique du film d’animation Via Dolorosa de la réalisatrice Rachel Gutgarts.
Anatomie du labo, c’est aussi l’occasion de faire découvrir le travail de graphistes clermontois·es. Cette année, pour n’en citer que deux, les cimaises de la salle Gaillard accueilleront l’illustration de Clément Murin (designer et calligraphe de talent, il est issu de l’École supérieur d’art de Clermont Métropole) et une sérigraphie de l’affichiste Brian Cougar (son domaine de prédilection demeurant la musique et les concerts). Vous aurez l’occasion de voir ce dernier en action lors du vernissage de l’exposition puisqu’une « battle » de sérigraphies se déroulera entre Monsieur Cougar et les élèves du Lycée Saint-Géraud d’Aurillac.
Établissements participants :
- Des étudiant·e·s de La Martinière-Diderot, diplôme national des Métiers d’art et du design mention Spectacle et Matériaux (Lyon)
- Des étudiant·e·s du lycée Saint-Géraud, bac pro et DNMade graphisme (Aurillac)
- Des élèves du lycée Lafayette, bac pro Communication visuelle plurimédia (Clermont-Fd)
- Des détenues du centre de détention de Riom
- Des personnes concernées d’Art thérapie du centre hospitalier Sainte-Marie (Clermont-Fd)
Kourtrajmé Fabrike
Dessous de tournages
Galerie Dolet – Crous Clermont Auvergne
25 rue Étienne-Dolet– Clermont-Ferrand
Du 2 au 23 février
Tous les jours de 9h à 20h
Vernissage : mercredi 7 février à 18h
Entrée libre et gratuite
Les écoles Kourtrajmé vous ouvrent l’atelier de leurs cours et de leurs tournages, en mode « making off » : photos de plateau, documents de travail, storyboards et moodboards, œuvres plastiques… Autant de traces d’une aventure collective inspirante, celle de ces étudiant·e·s venu-e-s de partout, « déters » comme on dit, pour créer ensemble, avec bienveillance et exigence.
Les écoles de cinéma Kourtrajmé offrent des formations audiovisuelles gratuites, ouvertes à toutes et à tous, sans conditions de diplôme et labellisées France 2030. Elles répondent aux immenses défis de représentativité du secteur, tout en portant la création de courts métrages originaux. Initiées en 2018 par le cinéaste Ladj Ly à Montfermeil, elles mènent une recherche-action associative et militante, en adaptant leur modèle à chaque nouveau territoire : Marseille, Dakar, Guadeloupe…
Le festival s’affiche !
Affiches
Hôtel Mercure Centre Jaude
1 avenue Julien
Clermont-Ferrand
17 janvier au 15 février
De 8h à minuit tous les jours
Entrée libre et gratuite
Chaque année, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand invite une illustratrice ou un illustrateur à réaliser l’affiche de sa prochaine édition. Ces artistes sont amené·e·s à vivre pleinement l’expérience festivalière en tant que juré·e·s ou invité·e·s afin de nourrir leur œuvre, qui sera dévoilée l’année suivante. L’hôtel Mercure vous invite à venir (re)découvrir les 46 affiches qui ont fait l’histoire du festival à travers une exposition rétrospective de posters originaux et retirages numériques. L’occasion de plonger dans les œuvres originales proposées par d’illustres artistes mondialement reconnu·e·s dans les domaines de l’illustration ou du cinéma d’animation tel·le·s que Roberto Catani, Marc Craste, Rebecca Dautremer, Blutch, Blexbolex, Rosto, Chris Buzelli, Riccardo Guasco, Dave McKean, Yuko Shimizu, Brecht Evens ou encore Regina Pessoa.
Femme Arkenciel
Arts plastiques
Atelier Formes et couleurs
Maison des Beaumontois
21 rue René-Brut – Beaumont
Du 2 au 16 février
Du lundi au mercredi de 14h à 18h
Entrée libre et gratuite
formesetcouleurs63.fr
De la salle de projection de La Jetée à l’atelier Formes et Couleurs de la Maison des Beaumontois, les élèves ont façonné, avec l’aide d’artistes-intervenant·e·s, le trésor de leurs trouvailles individuelles et collectives. Pour partager avec le public l’humour et la créativité de leurs rebelles randonnées, une exposition, sous forme de dessins et peintures, sera proposée dans l’atelier, pendant le festival.
Les élèves ont laissé cours à leur imagination dans des portraits de femmes fortes, d’héroïnes insoumises, d’attributs symboliques des femmes sorties du cadre.
Such’art, parcours artistique
Street art
Œuvres permanentes
Trajet de 2.5 km sur le plateau central
Clermont-Ferrand
Parcours accessible 24h/24 7j/7 gratuitement
Tirant son nom de l’ancien auvergnat Suc (qui signifie Sommet) le Such’art est un parcours artistique au cœur du Clermont historique : galeries, ateliers d’artistes, antiquaires et autres lieux encourageant l’art et la création s’y retrouvent.
Au fil des rues, vous pourrez découvrir différentes œuvres de street art : peintures, graffs, collages, mosaïques, sculptures… Plus de 150 artistes sont répertorié·e·s !
De passage pour le festival, montez sur le plateau central et découvrez ce patrimoine unique.
Christine Safa – De chair et de pierre
Peinture
frac auvergne
6 rue Terrail – Clermont-Ferrand
Jusqu’au 3 mars
Du mardi au samedi de 14h à 18h
Dimanche de 15h à 18h
Entrée libre et gratuite
fracauvergne.fr
@frac_auvergne
L’exposition De chair et de pierre, première exposition de Christine Safa dans une institution, rend compte de la relation sensible que l’artiste entretient avec le monde.
Ses peintures naissent de la remémoration de sensations éprouvées quelques temps plus tôt, avant même que l’idée de la peinture ne se soit matérialisée. Des sensations de chaleur sèche, de torpeur enveloppante, de touffeur de l’été qui engourdit le corps, d’immersion dans l’eau qui donne à tout ce qui se trouve autour un sentiment d’irréalité. L’artiste dépose ses instants immatériels et fugitifs sur son support avant qu’il ne sèche. Le séchage donne à la surface l’allure d’un calcaire solide. La peinture devient pierre. L’éphémère se retrouve scellé, « emprisonné » dans la surface.