Autour du Festival 2019

L'Atelier | École éphémère de cinéma

ATELIER2019RVB

© Double Salto

Du lundi 4 février au vendredi 8 février 2019
De 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
Ouvert à tous

  • École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand
    4 boulevard Trudaine (Site Genova)
    Clermont-Ferrand

 

REGARDEZ, ÉCOUTEZ, ÉCHANGEZ, PRATIQUEZ !

Piloté par Sauve qui peut le court métrage, l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, le Groupe ESC Clermont et l’Arfis École de Villeurbanne, L’Atelier est un espace pédagogique et créatif ouvert au public où écoles de cinéma et établissement formant aux métiers de l’image et du son performent en direct pour révéler au public le secret fabrication des films.

Cinq jours durant, plusieurs ateliers sont mis en place pour dévoiler les multiples étapes de création d’un film et les maints corps de métiers concernés :

  • Atelier plateau de tournage
  • Atelier jeu d’acteur
  • Atelier création de musique de film
  • Atelier mixage son
  • Atelier jeu vidéo et cinéma
  • Atelier studio photo
  • Atelier motion capture
  • Atelier réalité virtuelle
  • Atelier Mazingbot et réalité augmentée

Seront présent, pêle-mêle, pour partager leurs savoir-faire : l’École nationale supérieure Louis-Lumière, l’Arfis de Villeurbanne, ArtFx de Montpellier, le Conservatoire national de musique et de danse de Lyon, Le Conservatoire Emmanuel-Chabrier de Clermont-Fd, l’École cantonale d’art de Lausanne, le DMA du Lycée Descartes de Cournon et bien d’autres !

Activités

Les Petits Ateliers

COULEUR_ZOOM_MAINS

Du samedi 2 au samedi 9 février 2019

De 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Entrée libre et gratuite
Réservation obligatoire pour les groupes : 04.73.14.73.30

  • Centre Camille Claudel
    3 rue Maréchal-Joffre
    Clermont-Ferrand

Jouer avec la lumière, les couleurs, mettre les images en mouvement... Les Petits Ateliers proposent aux enfants de 2 à 11 ans de se glisser dans la peau de Méliès et de devenir de petits réalisateurs en herbe. Que vous soyez en famille ou avec votre classe, vous pourrez découvrir comment construire une histoire et comment les images prennent vie par la magie du pré-cinéma et du cinéma d’animation. Un espace ludique à la portée de tous pour expérimenter le cinéma d’animation. Amusez-vous !

 

Espace Réalité Virtuelle

Atelier VR-©Juan Alonso

Samedi 2, dimanche 3 et samedi 9 février 2019
De 10h à 12h et de 14h à 17h
L'expérience VR est gratuite, sur réservation obligatoire par mail auprès de : y.meiffren@clermont-filmfest.org

  • Épicentre Factory
    5 rue Saint-Dominique
    Clermont-Ferrand

Le festival du court métrage propose une séance de films en VR où les spectateurs vivront la même expérience simultanément.

En partenariat avec Épicentre Factory.

 

Expositions

Bande d'idiomes !

Bande d'idiomes !

Du 28 janvier au 16 février 2019

De 14h à 18h sauf dimanches
Vernissage samedi 2 février à 18h
Entrée libre et gratuite

  • Hall René-Cassin, Hôtel du département
    24 rue Saint-Esprit
    Clermont-Ferrand 

Dessins, peintures, photos, sculptures, installations

Cette expo thématique adossée à la rétro du même acabit a déjà une vieille histoire. Elle est apparue la première fois en 1994 sur le thème des anges et autres volatiles et elle s’intitulait Vous avez dit bozarts comme c’est être-ange. Cette exposition collective invitait les plasticiens du coin à produire des œuvres devant répondre au thème donné, bien sûr, mais aussi à celui du cinéma. Ce n’est que dix ans après l’expo de 1994 que le principe est repris systématiquement chaque année. Une belle collaboration entre le monde du cinéma et celui des arts plastiques, entre le festival et les créateurs puydômois.

Après les anges, la piscine, la boxe, Noël, les super-héros, les chiens, la comédie musicale, les zombies, le Petit chaperon rouge, les mouches, la science, la fuite, le vélo, l’espace, l’humour noir et la nourriture, c’est au tour de la langue pour une dix-septième édition, la langue comme langage ou la langue comme organe. Une grosse trentaine de plasticiens, peintres, illustrateurs, sculpteurs, photographes, bidouilleurs en tout genre, ont ressorti leurs vieux dictionnaires bilingues comme on ressort de vieux grimoires où chacun trouvera, après avoir tourné sept fois sa langue dans sa bouche, sa traduction de la pierre philosophale pour transformer la langue de bois, la langue de vipère ou tout autre cheveu sur la langue en langage des fleurs c’est-à-dire en un florilège d’œuvres inouïes. Mais bref, trêve de babillages, voilà une exposition qui, vous l’avez compris, nous promet de ne pas garder sa langue dans sa poche !

Ont accepté de vous tirer la langue :
Armando Alvès
Garance Alvès
Jean-Pierre Bardon
Michel Bénier
Miss Boll
Michel Brugerolles
Camille
Fabienne Cinquin
Jacques Curtil
Marie Deschamps
Eric Domalain
Jean-Sébastien Dubien
Guy Durand
Franck Fiat
Julie Foucaud
Alain Gabriel
Roger Gonin
Laurent Grangier
Christelle Guillet
Bénédicte Haudebourg
Jean-Pierre Hérault
Grégory Hitier
Ipiolo
Karine Joannet
Pierre Jourde
Gaël Le Rudulier
Antoine Lopez
Loup Lopez
Lucie Medda
Patrick Miramand
Jacques Moiroud
Charline Montagne
Sandrine Pons
Jacques Pouillet
Delphine Raiffé
Xavier Zwiller

Anatomie du labo - 11e édition

Anatomie du labo

© Léa Mathieu

Du 1erau 16 février 2019

Du lundi au samedi de 14h à 19h
Vernissage jeudi 31 janvier 2019 à 18h30
Entrée libre et gratuite

  • Centre Camille Claudel
    3 rue Maréchal-Joffre
    Clermont-Ferrand

Contact : Badhia Bencheikh au centre Camille Claudel / 04 73 42 37 26 / bbencheikh@ville-clermont-ferrand.fr

 

Arts plastiques

Avez-vous un plan qui vous permettrait de vous repérer sur ces nouveaux territoires cinématographiques “découverts“ par les réalisateurs des courts métrages de la compétition labo 2019 ? Ou préférez-vous voyager de films en films sans assistant de navigation personnel ? Il n’est pas ici question de vous perdre sur un terrain vague ou de vous laisser en plan dans une zone commerciale mais de vous inviter à vous interroger sur les nouvelles cartes géographiques qui dessineront la topographie de notre futur proche. Qu’ils soient virtuels (les jeux vidéo de plus en plus réalistes) ou en danger (l’écologie), les espaces contemporains sont dans un tel mouvement perpétuel qu’il s’agira toujours d’en redessiner les frontières.

La notion d’exploration (recherche) est donc elle aussi à redéfinir en permanence quand les 31 films en compétition labo délimitent le terrain d’un jeu ludique et créatif qui est proposé à de jeunes plasticiens français. En effet, ces derniers utiliseront différents médiums (sérigraphies, créations sonores et photographies) et se retrouveront au centre d’un échange entre le réalisateur et le spectateur.

Trois classes participent à cette onzième édition : l’école lyonnaise Design Textile/ESSA La Marinière-Diderot, le lycée agricole de Brioude-Bonnefont et le bac Pro communication visuelle pluri-média lycée de la communication Saint-Géraud d’Aurillac.

Le territoire de la carte anatomique ne cesse de s’agrandir puisque cette exposition, après la Tabakalera (San Sebastian) et le festival de Regensburg, étrennera les cimaises d’autres continents en étant invité à la Havane ou à Montréal…

Strange Machines

Barker-RVB

Du 1er au 9 février 2019

  • Maison de la Culture et Librairie les Volcans
    Boulevard François-Mitterrand
    Clermont-Ferrand

 

Exposition autour des films de Phillip Barker

Les histoires de l’apprenti sorcier et cinéaste canadien Phillip Barker aiment mettre à l’épreuve les lois de la physique et les corps de ses acteurs. Ses films réinventent sans cesse l’image de ses personnages, celle qu’ils projettent sur l’eau (Soul Cages) ou dans l’ombre (Shadow Nettes), grâce à des dispositifs de prise de vue inattendus. Les étudiants du DNMADE spectacle La Marinière-Diderot Lyon, futurs costumiers, ont été séduits par l’univers de Barker et ont conçu - avec sa collaboration - 5 costumes hors normes, accompagnés d’accessoires pouvant accueillir une caméra. En flashant les QR code associés à chacun d’entre eux, vous pourrez voir les costumes prendre vie et découvrir en action ces combinaisons-machines. Pour compléter le voyage au fil des films du programme Collections 1 (voir p. 216), vous pourrez découvrir les créations épistolaires et origamiques du réalisateur taïwanais Pang-Chuan Huang (grand prix labo 2018 avec le court métrage Retour), et les dessins et illustrations des artistes clermontois Cécile Gambini et LudChat qui finiront de parementer cette exposition.

Phillip Barker dédicacera à la Librairie des Volcans le samedi 9 février son livre Strange Machines : the films of Phillip Barker, qui retrace sa vie et son processus artistique (voir la rubrique “Rencontres publiques », pp. 30-32).

Le travail des étudiants a été encadrés par les professeurs du DNMADE spectacle La Marinière-Diderot Lyon : François Mallet, Cécile Martin, Cécile Revon, Gaëlle Viémont et Vanessa Viscigliosi.

Jean Mascii, 50 ans de peinture et de cinéma

Mascii

Du 2 au 28 février 2019

Pendant le festival : tous les jours de 10h à 19h
Hors festival : mardi, mercredi, jeudi, samedi de 13h à 19h
Entrée libre et gratuite

  • Centre de documentation de La Jetée
    6 place Michel-de-L'Hospital
    Clermont-Ferrand

Renseignements : bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu / 04 73 14 73 02

Exposition d'affiches

Image fixe chargée de vendre des images mobiles, l'affiche de cinéma est un “art parallèle au 7e art“. Si, de nos jours, elle se limite souvent à un montage photo standardisé, elle était auparavant confiée à des peintres et illustrateurs talentueux. Ces affiches anciennes sont prisées des collectionneurs, et font désormais l'objet d’expositions.

Découvrez l'art de l'affiche à travers l’œuvre de Jean Mascii, peintre, dessinateur, et l'un des plus prolifiques créateurs d'affiches de cinéma.

Cet artiste a composé plus de 2000 affiches, avec à chaque fois un art achevé du portrait, du dessin et de la composition. On lui doit des affiches célèbres telles que L'as des asLe bon, la brute et le truandGoldfinger, La planète des singes… Ses créations sont de splendides invitations à l'aventure.

Affiches originales, documents rares et inédits (peintures et maquettes préparatoires, archives audiovisuelles), vous permettront d’explorer le travail et l'art de l'un des grands maîtres affichistes de la seconde moitié du XXesiècle.

Cette exposition au centre de documentation de La Jetée se prolonge dans différents lieux : des affiches très grand format à l'Espace Victoire, un focus sur les affiches de grandes adaptations littéraires à la médiathèque de Jaude, ainsi que divers travaux et peintures à découvrir dans les bibliothèques du Patrimoine, de Croix-de-Neyrat, Chamalières, Cournon et Beaumont.

Et pour en savoir plus, venez assister à la table ronde autour de l'affiche de cinéma, suivie de la projection du film Lola de Jacques Demy, samedi 16 février à partir de 16h30 à La Jetée.

Western Made in Burkina

Western Made In Burkina-RVB

Du 1er au 22 février 2019

Pendant le festival : tous les jours de de 9h à 22h
Hors festival : du lundi au vendredi de 9h à 16h
Vernissage samedi 2 février à 18h30 (à l’issue des deux séances Regards d’Afrique)
Entrée libre et gratuite

  • Galerie Dolet - Résidence Universitaire Dolet (1erétage)
    25 rue Étienne Dolet
    Clermont-Ferrand

crous-clermont.fr/culture/expos/

culture@crous-clermont.fr

Exposition de photos, costumes et estampes

L'emblème du Burkina Faso est l'étalon. Les cavaliers sont le symbole d'une fierté nationale et d'une tradition équestre ancestrale. Ils sont aussi passionnés par le Western. Certains sont surnommés John Wayne, Shérif, Billy The Kid et ils sont nombreux à porter des chapeaux de cuir, des santiags et des vestes à franges. Aujourd'hui, nous assistons à une résurgence du genre western et l'Afrique s'empare de la figure du cow-boy. Le western dessine une carte de nos imaginaires partagés, où l'Afrique n'est pas en reste. Les cow-boys africains nous proposent une réécriture du monde, un espace de subversion. Cette exposition réunit les œuvres de trois jeunes artistes français témoins et complices de ces personnages atypiques.

Artistes présentés : Camille Grosperrin, Aurélien Gillier, Camille Varenne.

Commissariat : Camille Varenne

Des affiches pour un festival (14e édition)

Des Affiches Pour Un Festival

Du 1er au 9 février 2019

Entrée libre et gratuite

  • Galerie Dolet - Résidence universitaire Dolet (1er étage)
    25 rue Etienne-Dolet
    Clermont-Ferrand

Et si c’était à vous d’imaginer l’affiche du festival… À quoi ressemblerait-elle ? Voici la proposition faite aux écoles du Livradois-Forez participant aux séances Cinémôme durant le festival. Afin de préparer et valoriser leur venue aux projections, chaque classe a pour mission de réaliser son affiche en laissant libre cours à son imagination. Pour cette 14eédition, les élèves (de la maternelle au CM2) et leurs enseignant(e)s pouvaient faire une relecture, détourner l’affiche officielle du festival… Mais également se plonger dans l’univers de Rémi Chayé, créateur de l’affiche 2019… Ou encore s’interroger sur le mot Cinéma. Une exposition qui ne manque pas d’inventivité !

Cette exposition est mise en place par Ciné Parc (cinéma itinérant dans le parc naturel régional Livradois-Forez) en partenariat avec le service culturel du Crous et les écoles participantes.

Exposition Sophie Margery

Sophie Margery

Du 25 janvier au 16 février 2019

Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Le dimanche 3 février de 15h à 19h
Vernissage vendredi 25 janvier à 18h
Entrée libre et gratuite

  • À l’étage de la librairie Nos Racines d’Auvergne (salle de l’ARTche)
    5 place de la Victoire
    Clermont-Ferrand

 

Photographies du Canada

Le Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis (Auvergne - Bourbonnais - Velay) et la librairie Nos Racines d’Auvergne fêtent le 41efestival du court métrage de Clermont-Ferrand et le Canada, à travers une exposition de photographies de l’artiste-photographe Sophie Margery et une visioconférence de l’auteur Paul Bélard.

Sophie Margery

Passionnée de photographie depuis son enfance, elle décide d’en faire son métier. Elle commence par une école de photographie à Lyon. Plusieurs reportages mariage et 3 enfants plus tard, elle reprend la prise de vue à travers ses nombreux voyages. Elle part s’installer à Montréal, en tant que photographe accréditée au cœur des événements culturels, marquant le 375eanniversaire de la ville québécoise.

Aujourd’hui, installée sur Clermont-Ferrand comme photographe professionnelle indépendante, elle met toutes ses années d’expérience au profit de professionnels du spectacle, cinéma, événements culturels, tourisme mais aussi auprès des particuliers.

www.photographesophiemargery.com

Visioconférence de Paul Bélard

Paul BÉLARD 2-RVB

Mercredi 6 février 2019 à 16h
Entrée libre et gratuite

  • Librairie Nos Racines d’Auvergne
    5 place de la Victoire
    Clermont-Ferrand

Auteur du livre La course des érables

Le Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis (Auvergne - Bourbonnais - Velay) et la librairie Nos Racines d’Auvergne fêtent le 41efestival du court métrage de Clermont-Ferrand et le Canada, à travers une exposition de photographies de l’artiste-photographe Sophie Margery et une visioconférence de l’auteur Paul Bélard.

Paul Bélard

Son dernier roman, La course des érables, se situe au Canada et plus particulièrement dans une ferme québécoise. C’est avec beaucoup de sensibilité, mais aussi d’humour, que l’auteur évoque la vie de Guy, petit Français de 10 ans que la Seconde Guerre mondiale a laissé orphelin et muet…

La course des érablesa reçu le prix de la Francophonie 2018 du Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis. Paul Bélard est originaire du Cantal (France) et vit désormais aux États-Unis. Il a publié 4 autres romans en France et 5 livres d’art aux États-Unis. Paul Bélard est également Délégué pour les États-Unis du Cercle Littéraire et Artistique Catherine-de-Médicis.

Durant la visioconférence, l’auteur évoquera son ouvrage et, à travers celui-ci, le Canada et le Québec.

Lang'Art

LangArt-RVB

Du 4 au 15 février 2019

Lundi, mercredi de 14h à 19h et mardi, jeudi, vendredi de 18h à 20h ou sur RDV
Entrée libre et gratuite

  • Atelier Formes et couleurs
    Maison des Beaumontois
    21 rue René Brut
    63110 Beaumont

www.formesetcouleurs63.fr
06 79 73 15 87

 

Arts plastiques

Pas de malentendu, c’est bien dans l’atelier d’arts plastiques Formes et Couleurs de Beaumont que les enfants et les adultes font la conversation avec les couleurs. Ça parle de quoi ? De tout, de rien, de plumes qui rêvent dans les arbres, de films projetés pour eux à la Jetée en avant-première du Festival du court métrage. Pour qui ? Pourquoi ? L’as de pique vous le dira peut-être si vous venez voir l’exposition cadavre exquis pendant le Festival, à l’atelier de la Maison des Beaumontois. Mais ne vous y trompez pas…Tout ne sera pas dit

Contacts

Presse nationale et internationale
Presse régionale