Charte de bonne conduite

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand souhaite contribuer à une industrie cinématographique diversifiée, inclusive, équitable et juste, fondée sur les valeurs de l'excellence artistique, de la création cinématographique dynamique, du respect mutuel, de la liberté d'expression et du progrès.

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, dans son désir de promouvoir un événement sûr et exempt de tout type de violence, ne tolèrera aucun comportement qui menace l'intégrité physique, psychologique ou la dignité des personnes. Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s’efforcera d’adopter les mesures nécessaires pour faire face à tout type de violence.

Festival 2024 - ©SQPLCM, Baptiste Chanat
Festival 2024 - ©SQPLCM, Baptiste Chanat

MESURES GÉNÉRIQUES

Les participant·e·s, les invité·e·s, les juré·e·s, les salarié·e·s, les collaborateur·rice·s, les bénévoles... seront informé·e·s de ce protocole et du fait que la simple participation ou présence au festival du court métrage de Clermont-Ferrand implique l'acceptation de celui-ci.

Toute l'organisation, consciente du protocole, est chargée d'informer immédiatement les responsables de l'organisation de tout type de manifestation de violence survenue dans les lieux du festival.

Nous donnons de l'espace à tout le monde

Tout le monde est égal. Nous respectons l'autodétermination et la liberté d'être soi-même de chacun·e.

Nous ne tolérons pas la discrimination, le harcèlement ou les comportements violents

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand n'accepte aucun geste ou propos violents ou haineux envers quiconque au regard de son sexe, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa nationalité, de son handicap, de son appartenance culturelle, sociale, ethnique ou religieuse à l'égard de ses visiteur·se·s, invité·e·s, juré·e·s, bénévoles, partenaires et salarié·e·s.

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand s'engage à garantir un environnement sûr et respectueux. Nous pensons que chaque visiteur·se, invité·e, juré·e, bénévole, partenaire et salarié·e a droit de bénéficier d’un espace (physique et numérique) exempt, entre autres :

  • d'intimidation, de brimades ou de violence sous quelque forme que ce soit ;
  • de contacts physiques inappropriés ou remarques à caractère sexuel non sollicitées ;
  • de photographies ou enregistrements vidéo non sollicités ;
  • de harcèlement sous toutes ses formes ;
  • de comportements dangereux lors des séances ou d'autres événements.

Nous tenons compte des limites personnelles de chacun·e et les respectons

Personne ne doit être touché·e sans permission, ni harcelé·e verbalement ou physiquement.

Nous exigeons une vigilance accrue sur la consommation d’alcool

En raison de la nature du festival, des rencontres professionnelles et activités de réseautage proposées, nous demandons à tou·te·s nos salarié·e·s, bénévoles, collaborateur·rice·s et plus globalement participant·e·s de consommer de l'alcool de manière responsable et de lutter contre la consommation excessive d'alcool auprès de leurs collègues. Les salarié·e·s et bénévoles ne consommeront pas de substances addictives ou narcotiques pendant leur travail ou lors de leur visite aux festivités proposées dans le cadre de l’événement.

La sécurité se crée ensemble

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement, de discrimination ou de tout autre comportement inacceptable, veuillez contacter le personnel du festival sur place. Si votre propre comportement offense les autres, soyez prêt·e à en prendre conscience et à modifier votre conduite.

Si vous souhaitez discuter d'une situation inappropriée, veuillez contacter les personnes référentes du festival chargées des questions de harcèlement :

En cas de violation du code de conduite

Le festival se réserve également le droit d'entamer des poursuites légales envers tout·e contrevenant·e à la présente charte dans le cas où les faits constatés le justifieraient sur le plan pénal selon leur degré de gravité.

ÉQUIPE DE SENSIBILISATION

Une équipe sensibilisée à la lutte contre les discriminations sera disponible pendant le festival pour veiller au respect du code de conduite et de la politique de lutte contre les discriminations lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

[Plus d'informations à venir]

L'équipe de sensibilisation est là pour écouter, comprendre et conseiller les personnes de manière confidentielle et, dans un premier temps, toujours anonyme. À la demande de la personne conseillée, l'équipe de sensibilisation informera le festival du court métrage de Clermont-Ferrand et la consultera sur les éventuelles mesures à prendre. La mise en œuvre de ces mesures relève de la responsabilité du festival. Ce service s'adresse à toute personne qui, pendant la manifestation, est victime, témoin ou affectée par la discrimination telle qu'elle est définie dans la charte de bonne conduite du festival.

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand vous remercie de votre aide active et encourage tous les visiteur·se·s, invité·e·s, juré·e·s, bénévoles, partenaires et salarié·e·s à signaler tout incident à l'équipe de sensibilisation.

Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand vise à créer un environnement propice à des échanges respectueux et équitables pour tou·te·s les participant·e·s du festival et s’engage, en cas de problème, à :

  • respecter et protéger la vie privée et la dignité des personnes concernées ;
  • maintenir la confidentialité de toutes les demandes ou plaintes : les personnes impliquées dans l'application du protocole doivent observer le devoir de silence ;
  • agir avec diligence et professionnalisme ;
  • mettre à disposition des professionnel·le·s formé·e·s pour l'application du protocole ;
  • éviter la revictimisation par la répétition inutile de l'histoire ou l'exposition publique des données.

Ce service ne remplace pas une consultation psychologique. Des ressources publiques et associatives sont disponibles gratuitement, de manière anonyme et confidentielle en dehors de la période du festival : 

Disponible en plusieurs langues
Vous pouvez appeler ce numéro en situation de détresse depuis la France ou n’importe quel pays de l’Union européenne.

Numéro français
Ce numéro d’urgence permet d’obtenir l’intervention d’une équipe médicale ou bien d’être redirigé vers un organisme de permanence de soins en cas d’urgence médicale (malaise, hémorragie, intoxication, douleur thoracique…).

Numéro français
Numéro à composer en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale nécessitant une intervention rapide pour protéger les personnes et/ou les biens.

Numéro français
Numéro à composer lorsqu'une ou des vies sont en danger (malaise, blessure grave, départ de feu, accident de la route, noyade, inondation, etc.).

Numéro français
Numéro unique, national, gratuit, accessible en permanence par visiophonie, tchat, SMS ou fax.

Numéro français
Lorsque qu'une alerte est diffusée et que vous disposez d’informations pouvant aider les enquêteurs, composez le 197 (depuis la France). Lorsqu’il est activé, ce numéro gratuit est opérationnel 24h/24, 7 jours/7.

Numéro français
Le Samu social est un ensemble d'associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies.

Numéro français
Numéro national de référence pour l'écoute et l'orientation des femmes victimes de violences (plus particulièrement conjugales).

Numéro français
Que vous soyez victime ou témoin, ce numéro vous écoute et vous accompagne pour agir face aux situations de discriminations. Il peut également vous accompagner ou vous orienter en cas de violences et de propos haineux.

Numéro français
Numéro de téléphone pour les victimes de menaces, violences, injures et de discriminations à caractère racial. Ce numéro de téléphone permet de contacter directement le service juridique de l’association, lors de ses permanences.

Numéro français
Ligne d'écoute nationale animée par des bénévoles formé·e·s à recueillir les témoignages et apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solutions dans le plus strict anonymat. Ce numéro permet aux victimes ou témoins d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes, transphobes ou intersexophobes de sortir de l'isolement et d'obtenir des éléments pour agir.

UNE CHARTE ÉVOLUTIVE

Nous attendons de tou·te·s celles et ceux qui s'engagent avec le festival du court métrage de Clermont-Ferrand qu'elles et ils travaillent avec nous à la création d'une atmosphère inclusive et accueillante.

Pour répondre à ces attentes, nous nous engageons à :

  • adopter des politiques et des procédures ;
  • veiller à ce que la charte de bonne conduite ainsi que les politiques et procédures connexes soient révisés chaque année afin d'en garantir la pertinence ;
  • former le personnel et les bénévoles à la création d'une atmosphère inclusive et accueillante.

Contacts