Focus résidences de création
Jeudi 9 février
10h00 – 12h00
La Jetée
[Ouvert au public]
Résidence de création de musique originale de court métrage
à La Chaise-Dieu
Depuis 2012, le Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu et Sauve qui peut le court métrage proposent, chaque année, une résidence « Musique à l’image » afin de soutenir la production de musique originale de court métrage : un(e) composit-eur/rice, un(e) réalisat-eur/rice et des musiciens sont accueillis pour une durée de six jours entre novembre et décembre pour l’enregistrement de la musique du film.
De nombreux moyens sont mis à disposition pour la bonne réalisation de la résidence : une bourse pouvant aller jusqu’à 7 000€, un espace de travail avec le matériel technique adéquat…
La présentation/rencontre de cette résidence « Musique à l’image » se fera le jeudi 9 février à 10h à La Jetée.
Date limite d’envoi des candidatures : le vendredi 31 mars 2017
Contacts :
Claire Monteillard – c.monteillard@cc-chaisedieu.fr – 04 71 00 08 22
Jérôme Ters – j.ters@clermont-filmfest.com – 04 73 14 73 13
La Résidence du studio Folimage est une maison ouverte à la création internationale en cinéma d’animation, un lieu d’acceuil où cultures, savoir-faire et pratiques professionnelles s’entrecroisent et s’enrichissent.
La Résidence est ciblée Jeune Public afin de renouer avec le cinéma d’auteur pour enfants.
Elle donne une chance à un auteur-réalisateur de venir réaliser un film d’animation personnel de 5 minutes environ, mêlant comédie et humour, et destiné au public des 5-7 ans.
Le lauréat séjourne à l’Abbaye de Fontevraud pour une résidence d’écriture durant le mois d’octobre. Puis, séjourne dans un studio mis à sa disposition à Valence pour une durée variant de huit mois à un an et travaille à La Cartoucherie de Bourg-lès-Valence (Drôme).
Il perçoit des droits d’auteur et un salaire de technicien-réalisateur et bénéficie des équipements et des techniciens mis à sa disposition sur place.
Parallèlement, le lauréat supervise la publication d’un livre pour enfants adapté de son film.
La sélection de ces courts métrages dans les festivals, leur succès auprès du public, les prix obtenus dans les grands festivals internationaux montrent l’importance de l’existence d’une telle initiative.
Patenaires : Canal-Family, Région Auvergne-Rhône-Alpes, CNC, Nadasdy film, Nef animation-Abbaye de Fontevraud, Bayard, Mifa, SLPJ Montreuil.