Projection de « Les Engloutis » de Caroline Guiela Nguyen
Samedi 25 février à 17h
La Jetée – salle de projection
6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand
Entrée libre et gratuite
Dans le cadre de la représentation du spectacle FRATERNITÉ, conte fantastique Caroline Guiela Nguyen à la Comédie, scène nationale de Clermont-Ferrand du 23 au 25 février, nous vous proposons de découvrir le premier des quatre volets du cycle FRATERNITÉ, proposé sous forme de court métrage par cette talentueuse cinéaste, dramaturge et metteuse en scène.
Projection du court métrage, puis discussion avec Carla Hérin, administrative de production sur le film Les Engloutis, Sam Poulange de la Comédie de Clermont-Ferrand et Sarah Momesso du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
À propos du spectacle
Depuis « La Grande Éclipse », la moitié de l’humanité a disparu. Dans cette grande épopée, ce conte fantastique, à la narration aussi addictive qu’une série, les humains qui restent se rassemblent pour soigner les blessures laissées par leurs absents.
À propos du court métrage
Synopsis : Alors qu’une vague a englouti la moitié de l’humanité, des lieux d’attente sont inventés afin de maintenir le lien avec les disparus. Au fil des ans, ceux-ci se remplissent de chagrin et d’espoir. Jusqu’au jour où les disparus reviennent.
Depuis 2015, Caroline Guiela Nguyen intervient auprès de comédiens détenus de la Maison Centrale d’Arles. Elle a imaginé pour eux un conte fantastique. Ni documentaire, ni sujet sur la prison, Les Engloutis est une puissante fiction qui nous place dans un futur proche.
Durée : 31 minutes
Carrière : sélections nationale et internationale au festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2022
Langue : français
À propos de Caroline Guiela Nguyen
Autrice, metteuse en scène et réalisatrice, Caroline Guiela Nguyen a commencé par faire des études de sociologie avant de fonder en 2009 la compagnie les Hommes Approximatifs, espace de travail théâtral collectif dédié aux histoires et aux corps manquants. Travaillant le plus souvent avec des acteur·rice·s non-professionnel·le·s, elle puise son inspiration au contact de structures du réel avant de les transposer sur la scène par le biais de récits fictionnels empreints ici de fantastique. Commençant en 2018 un cycle de créations sur la notion de fraternité, l’autrice a d’abord réalisé Les Engloutis, un court métrage mettant en scène le retour de disparus dans leur foyer, après quarante ans d’absence. FRATERNITÉ, un conte fantastique, est le deuxième volet – théâtral – de ce projet. Il se concentre, cette fois, sur celles et ceux qui restent : dans un centre de soin et de consolation, un groupe d’individus de tous âges et toutes cultures tentent de se réparer malgré l’absence, en prenant soin les un·e·s des autres.