L’Heure du Doc : Il était une fois « Tout sur ma mère »

27 décembre 2021
  • 0126 Heure du doc AFFICHE

Tout sur ma mère, Oscar du meilleur film étranger et point culminant dans l’œuvre de Pedro Almodóvar, en condense les principaux leitmotive : mélodrame, univers féminin et interlope, famille et sexualité. Illustré d’archives, d’interviews d’Almodovar, de ses actrices (Penelope Cruz, Marisa Paredes, Cecilia Roth) et de proches, ainsi que du sociologue Didier Eribon, ce documentaire fait la lumière sur les thèmes chers au cinéaste.

Ancrée dans son présent, liée aussi à la marginalité underground de l’Espagne post-franquiste (la fameuse Movida) qui constitue l’environnement amical du cinéaste, la fiction almodovarienne pourrait bien tenir, selon le cinéaste lui-même, des talents de sa propre mère. Une fiction qui jouerait le rôle d’une « amélioration de la vie, si imparfaite », une part « maternante ». Cette importance de la maternité et de la paternité se retrouve dans le film, sous l’égide d’une famille recomposée, de cœur plutôt que biologique, rejoignant en cela les idées des gender studies et, selon Didier Eribon, offrant au film une capacité de subversion autant que de témoignage des transformations de la société. Mais ce qui intéresseAlmodóvar, c’est avant tout l’univers féminin, uni à travers les différentes classes sociales. Et les actrices, ici conviées à relater leur expérience du tournage, racontent comment elles s’arrangent de ce « flou des identités » construit par un cinéaste démiurge et « baroque ».

(Pierre Eugène)

Le film est proposé en écho au coup de projecteur sur l’Espagne, une rétrospective sur 20 ans de courts métrages espagnols, qui sera présentée lors du festival du court métrage 2022.


Mercredi 26 janvier 2022 à 18h

Centre de documentation de La Jetée
6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand

Public : Ados/adultes
Pass sanitaire demandé
Port du masque obligatoire

Entrée libre et gratuite
Type d’événement : Projection

Renseignements : 04 73 14 73 02