Hommage à Jean-Jacques Bernard
François Ode et Jean-Jacques Bernard au festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Jean-Jacques Bernard est décédé jeudi dernier, le 12 novembre, au festival du film de Sarlat. Il aurait été d’accord de dire, hélas, que sa mort, malgré sa corpulence, pèse peu eu égard au massacre parisien de ce vendredi 13.
Journaliste et critique de cinéma qui avait notamment travaillé sur France Inter de 1981 à 2005, éditorialiste au magazine Première, il est de ceux qui ont créé, au côté de Pierre Bertrand-Jaume, l’émission Histoires courtes sur Antenne 2, toujours en vigueur aujourd’hui sur France 2.
Jean-Jacques Bernard a fait partie des premiers professionnels qui ont fait le déplacement au festival de Clermont-Ferrand des débuts. Par la suite, il s’est orienté vers un cinéma plus traditionnel faits de longs métrages et de cinéastes reconnus.
Le festival gardera de lui le souvenir d’un homme érudit passionné de cinéma qui, mieux que personne, savait provoquer ses interlocuteurs et savourait à l’avance le moment où ceux-ci ne manqueraient pas, en retour, de lui rentrer dans le lard. Polémiquer était sa façon à lui de dire que le cinéma est un art vivant, le contraire de l’obscurantisme.
Antoine Lopez