Images d’archives recherchées
Damien Ounouri prépare le tournage d’un film documentaire intitulé « Fidaï ». Il est à la recherche d’images de Clermont-Ferrand filmées à la fin des années 50 ou au début des années 60, par des professionnels ou des amateurs.
Avec ce documentaire, Damien Ounouri souhaite porter un regard nouveau sur la guerre d’Algérie en partant d’une histoire familiale qui remonte à son enfance. Face à la disparition croissante de ses acteurs, il pense urgent de construire une mémoire qui lie l’intime au collectif, sa génération à celle des anciens, réfléchissant ainsi sur les questions des rapports France/Algérie, du colonialisme, de l’Algérie contemporaine et de la construction des histoires officielles :
En 1959, mon grand-oncle El Hadi rejoint sa sœur en France et intègre secrètement un groupe armé du F.L.N. Règlements de compte, tentatives de meurtres, clandestinité, emprisonnements, puis l’expulsion en 1962 : son parcours individuel raconte la grande histoire. Aujourd’hui, à soixante-neuf ans, El Hadi révèle pour la première fois cette partie obscure de son existence.
une partie importante du film se déroulant à Clermont-Ferrand, le réalisateur est à la recherche d’images d’archives montrant Clermont-Ferrand et les environs à cette période.
Si vous avez en votre possession des films correspondant à cette recherche, n’hésitez pas à prendre contact avec les producteurs pour contribuer à la réussite du projet : contact@fidai-lefilm.com