Clermont dans la lucarne : juin 2015
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma
Dimanche 7 juin : Retrouvez notamment Smart Monkey de Vincent Paronnaud alias Winshluss et Nicolas Pawlowski, sélectionné dans le programme consacré à L’étrange Festival lors du festival 2015.
Bande-annonce de Smart Monkey
Dimanche 14 juin : Le sublime Man on the chair (L’homme sur la chaise) de Dahee Jeong, sélectionné en compétition nationale lors du festival 2015, sera diffusé avec deux autres courts métrages au cours de cette soirée.
Bande-annonce Man on the chair
Dimanche 28 juin : Après ses deux César pour Les Combattants, retour sur la carrière côté courts de Thomas Cailley qui était au jury national du festival 2015 avec la diffusion de Paris Shangai, tourné en Auvergne. À ne louper sous aucun prétexte !
Bande-annonce de Paris Shangai
Le dimanche soir après minuit sur France 2
Dimanche 14 juin : Une émission spéciale « Annecy au féminin » à l’approche du festival international du film d’animation, composée de 4 courts métrages dont 3 déjà aperçus chez nous.
On commence avec un film coquin : Tram de Michaela Pavlotova, passé par nos circuits en compétition nationale en 2013, et auréolé du Prix de la meilleure musique originale (décerné au compositeur Pietr Marek). Laissez vos sens vous émoustiller, cette conductrice de tramway prend les choses en main !
Tram
Le deuxième film est du même acabit : Limbo Limbo Travel, réalisé par le duo Zsuzsanna Kreif et Borbala Zetenyi, nous offre une vision primitive d’une partie de chasse d’une proie de premier choix : le mâle. Ce film a été présenté en compétition nationale lors du dernier festival de Clermont-Ferrand et vous pouvez retrouver l’interview des réalisatrices sur La Brasserie.
Bande-annonce de Limbo Limbo Travel
Découvrez enfin le court métrage d’animation Chulyen, histoire de corbeau, réalisé par les enfants du pays Cerise Lopez et Agnès Patron. Ce film a été accueilli en résidence de création de musique originale de court métrage portée par La Chaise-Dieu en décembre dernier, avec la collaboration du compositeur Pierre Oberkampf. Vous aurez également l’occasion de voir le film les 15, 18 et 20 juin dans le cadre du programme spécial Femmes et animation – le futur est femme à Annecy.
Chulyen, histoire de corbeau
Tous les vendredis à 00h35 sur France 3
Vendredi 12 juin : A l’occasion d’une émission consacrée au festival de Pantin, vous aurez l’occasion de revoir le dernier court métrage d’un habitué des circuits clermontois : Jean-Gabriel Périot. Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant était en effet présenté dans le programme Court en musiques lors de l’édition 2015. Une joute virtuose entre un groupe de rock et une danseuse fendant la foule absolument hypnotique.
Si jamais nous devons disparaître ce sera sans inquiétude mais en combattant
Vendredi 26 juin : dans le cadre d’une émission spéciale « Diversités », le court métrage Ghost Train de James Fleming et Kelly Hucker sera projeté en deuxième partie. Ce film australien faisait partie de la compétition internationale du festival 2014.
Bande-annonce de « Ghost Train »
Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte
Vendredi 12 juin à 00h25 : À l’occasion d’un programme spécial festival de Hambourg, et après une sélection clermontoise en 2014 en compétition Labo, le court métrage Cut de Mathias Müller et Christoph Girardet sera diffusé. Loin d’en être à leur première collaboration, les deux artistes travaillent ensemble depuis plusieurs années à la réalisation de films réalisés les plus souvent à partir de collages. Arte vous proposera un portrait à la suite de la diffusion de leur court métrage.
Extrait de Cut