Korean Academy of Film Arts (KAFA) de Séoul
2 programmes
9 films
Qui sera le prochain BONG Joon-ho ?
D’où vient la virtuosité de BONG Joon-ho, qui fait émerger des tréfonds du fleuve Han le monstre de The Host, qui transpose au cinéma les images de la bande dessinée Snowpiercer, le Transperceneige ou qui remue les Memories of murder depuis longtemps enfouis ?
Où E J-yong (Untold Scandal) et JANG Joon-hwan (Save the Green Planet!) ont-ils tourné leurs premiers films ?
La réponse : à la Korean Academy of Film Arts (KAFA).
Depuis sa fondation en 1984, la KAFA a joué un rôle important d’incubateur pour de nombreux réalisateurs éminents comme bien sûr BONG Joon-ho, mais aussi CHOI Dong-hoon, JANG Joon-hwan, KIM Tae-yon, HEO Jin-ho…
Cette année pour la première fois au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, est présentée une rétrospective d’une école de cinéma coréenne.
(Chang-soo Gets the job – Eui-Suk Kim)
À l’occasion de la rétrospective KAFA, vous découvrirez le passé et le présent du cinéma coréen – et vous entreverrez son futur – à travers deux programmes : « Old Boys » (OB) et « Young Boys » (YB).
« Old Boys » est composé d’oeuvres réalisées par des cinéastes déjà très actifs depuis plusieurs années en Corée et à l’étranger, tandis que « Young Boys » est l’occasion de dénicher les nouveaux talents issus des dernières promotions de la KAFA.
Tous les films sont des premières à Clermont-Ferrand, exceptés Boiler(YB), 2001 Imagine et Homo Videocus (OB). Homo videocus, notamment, avait décroché le Prix de la Jeunesse et le Prix Recherche à Clermont-Ferrand en 1993. Son réalisateur, Daniel H.Byun, est par ailleurs membre du jury de la compétition internationale cette année.
Venez découvrir l’histoire de Clermont-Ferrand à travers les chefs-d’oeuvre coréens d’hier et d’aujourd’hui.
(Homo videocus – Daniel H.Byun)
Au cours de 30 ans qui séparents les Old Boys des Young Boys, l’industrie du cinéma coréen est passée d’une période de chaos créatif, dans les années 1990, à la belle époque des années 2000.
Qui seront, désormais, les réalisateurs et réalisatrices qui apporteront une nouvelle vague de changement dans le cinéma coréen ?
La réponse se trouve dans cette rétrospective KAFA, que nous invitons tous les cinéphiles à ne surtout pas rater.