Carte blanche à l’école de La Poudrière
La Poudrière propose une formation supérieure à la réalisation de films d’animation. Créée en 1999 grâce au soutien des partenaires publics et d’acteurs de la filière notamment la société Folimage qui en a été l’instigatrice, elle est reconnue par le ministère de la Culture.
Réaliser des films : la mission essentielle de La Poudrière consiste à offrir à ses étudiants la possibilité de se confronter à toutes les dimensions d’un film, du scénario au montage, en passant par la relation aux compositeurs et créateurs sonores. La narration est au cœur de la réalisation. Il s’agit de former des professionnels sachant raconter, avec leur sensibilité personnelle et leur talent, des émotions et histoires originales.
Aiguiser sa curiosité :la taille des promotions (9 à 10 étudiants) et la diversité des profils créent une forte émulation et une grande richesse culturelle. Moteur pour le réalisateur, la culture générale n’est pas dispensée sous forme de cours magistraux mais à partir de rencontres, par petites touches, au sein de l’école, au cinéma, au théâtre, dans des festivals…
S’approprier le cinéma :les salles de cinéma accompagnent toute l’année les étudiants. Voir des films, s’en nourrir, rencontrer et dialoguer avec ceux qui les ont faits. Toucher le cinéma à travers les œuvres récentes ou celles qui ont marqué le temps, se faufiler dans les coulisses des émotions et des histoires. Rencontrer le public, l’entendre…
Reconnue comme une école de cinéma, La Poudrière a déjà accueilli 162 étudiants de 32 pays dont 20 européens. Ces films ont reçu plus de 140 récompenses internationales, dont 5 prix au festival de Clermont-Ferrand,une nomination aux César…et trois Césarpour ses diplômés.
La Poudrière privilégie la diffusion de ses films au cinéma et s’efforce de contribuer à la reconnaissance du court métrage en tant qu’œuvre cinématographique. Elle est particulièrement fière que le festival de Clermont ouvre le bal de ses 20 ans et lui offre l’opportunité de diffuser sur grand écran deux programmes anniversaire : 36 courts métrages qui conjuguent des films exercices– films d’une minute sur un thème imposé (la gourmandise, le sport, regards d’enfants…) – et des films de fin d’études, dont certains ont été sélectionnés, voire primés à Clermont (Chroniques du pont, Conte de faits, M’échapper de son regard, Nocturne, Picore).Une palette colorée de genres et de techniques, qui vont du crayon au volume, en passant par le sable animé et le fusain.