La réalisatrice et scénariste Kaouther Ben Hania rejoint le jury international
Après des hautes études commerciales, Kaouther Ben Hania, une fidèle de la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs, rejoint entre 2002 et 2004 l’École des arts et du cinéma de Tunis (EDAC) oà elle réalise trois films d’écoles dont La brèche, un court métrage qui a remporté plusieurs prix.
En 2003, elle participe à l’atelier d’écriture de longs métrages Aristote financé par Euromed. L’année suivante elle suit une formation documentaire à l’université d’été de la Fémis avant de s’y inscire en formation continue dans le département Scénario à la rentrée suivante.
En 2006, Kaouther Ben Hania réalise son premier court métrage professionnel Moi, ma sœur et la chose, puis elle rejoint l’équipe fondatrice de la chaîne Aljazeera Documentaire et y travaille durant une année.
(Moi, ma soeur et la chose – 2005)
En 2008 elle obtient un master 2 à Paris 3 la Sorbonne nouvelle où son mémoire de recherches de fin d’études a pour sujet : « Le documenteur : le fiction avec ou contre le documentaire ».
Deux ans plus tard, elle signe un documentaire de 75 minutes Les imams vont à l’école, qui rencontre un succès auprès de plusieurs festivals, comme lors de sa projection en compétition officielle IDFA à Amsterdam.
Mais Kaouther Ben Hania ne s’arrête pas là, elle réalise une série télévisuelle en 3D pour enfants de 120 épisodes, diffusée sur Aljazeera Children.
En 2014, son court métrage Peau de colle s’est vu remettre le Tanit d’or du Meilleur court métrage JCC à Carthage. La même année elle réalise son premier long métrage intitulé Le Challat de Tunis, lui-même recompensé du Bayard d’or à Namur.
Dernièrement, Kaouther Ben Hania a reçu le Tanit d’or du Meilleur long métrage JCC à Carthage en 2016 pour son film Zaineb n’aime pas la neige.