La réalisatrice franco-suisse Ursula Meier rejoint le jury international 2014
Née en 1971 à Besançon, de nationalités suisse et française, Ursula Meier suit des études de cinéma en section Réalisation de 1990 à 1994 à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) en Belgique, où elle y obtient son diplôme avec «Grande Distinction». Le succès de son court métrage de fin d’études Le songe d’Isaac, puis celui de Des heures sans sommeil (Prix spécial du jury lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 1999) lui permet de se consacrer à ses propres réalisations, tout en travaillant parallèlement comme seconde assistante sur deux films d’Alain Tanner (Fourbi et Jonas et Lila, à demain).
Les films d’Ursula Meier, très souvent primés dans les festivals internationaux, alternent aussi bien des fictions qui jouent avec les genres (Tous à table , Prix du public, Prix de la recherche et Prix de la presse à Clermont en 2001) ou Des épaules solides, téléfilm tourné en vidéo pour la collection Arte Masculin Féminin) que des documentaires singuliers et aux univers différents comme Autour de Pinget et Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs.
En 2008, elle réalise son premier long métrage Home présenté à Cannes à la Semaine de la Critique. Le film est nommé trois fois aux César 2009 et obtient de nombreuses distinctions à travers le monde.
En 2009, Ursula Meier fonde à Lausanne (Suisse) Bande à part films avec les cinéastes Lionel Baier, Jean-Stéphane Bron et Frédéric Mermoud. Terminé en 2012, son long métrage de fiction, L’enfant d’en haut reçoit un Ours d’Argent – Prix Spécial au 62ème Festival International du Film de Berlin et trois Prix du Cinéma Suisse en 2013.
Ursula Meier en 1999 au festival du court métrage de Clermont-Ferrand
Bande-annonce de L’enfant d’en haut
Source : SwissFilms