Le cinéaste coréen Daniel H. Byun, membre du jury international 2017
Les films du réalisateur et scénariste Daniel H.Byun, aussi connu sous le nom de Byun Hy-uk, sont diffusés partout dans le monde.
Plusieurs de ses réalisations ont été sélectionées dans de nombreux festivals et ont été multiprimées au Festival de Clermont-Ferrand.
Amoureux de la France, il a poursuivi ses études de réalisation à La Fémis ainsi qu’un doctorat en Esthétique, Arts et Culture à la Sorbonne.
Enseignant au Département Film, Télévision et Multimédia de l’université Sungkyunkwan (Séoul, Suwon), Daniel H.Byun est également le fondateur de Trans-Media Institute (TMI) qui a collaboré avec le photographe Yann-Arthus Bertrand.
En parallèle il réalisé des contenus et performances vidéo pour des prestations scéniques comme la danse ou l’opéra.
Homo videocus – 1991
Lors de l’édition 2017, la rétrospective KAFA (Korean Academy of Film Arts) vous fera découvrir le passé et le présent du cinéma coréen à travers deux programmes : « Old boys » et « Young boys ». Dans le programme « Old boys » regroupant les œuvres réalisées par des cinéastes déjà très actifs depuis plusieurs années en Corée et à l’étranger, sera diffusé Homo videocus ! Daniel H.Byun illustre l’histoire d’un jeune homme qui passe son temps devant la télévision. Pour imiter son héros, Travis de Taxi Driver, il pénètre dans le monde extérieur pour le nettoyer du mal.
Ce court métrage de vingt minutes a été recompensé du Prix de la Jeunesse et du Prix Recherche en compétition internationale lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 1993.
Son approche documentaire, le regard qu’il porte sur la condition humaine et ses connaissances pointues dans le domaine de la musique et des arts en général transparaissent dans son travail et en font une figure emblématique de la scène culturelle coréenne actuelle.