Le cinéaste et producteur québécois Denis Côté rejoint le jury international
Cinéphile, Denis Côté étudie le cinéma au collège Ahuntsic de Montréal puis fonde Nihilproductions autour de 1994. Très actif, il tourne une quinzaine de courts métrages, dont Kosovolove (2000) et La sphatte (2003). Parallèlement, il est journaliste cinéma à la radio, chef de pupitre cinéma pour l’hebdo culturel montréalais Ici entre 1999 et 2005, et vice-président de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC).
En 2005, son premier long métrage, Les états nordiques, remporte le Léopard d’or (vidéo) au Festival international de Locarno, ainsi que le Grand Prix Indie Vision du Festival international de Jeonju en Corée.
Tourné en langue bulgare, Nos vies privées (2007) a fait le tour du circuit des festivals internationaux. Son troisième long métrage, Elle veut le chaos, a remporté le Prix de la mise en scène au 61e Festival du film de Locarno et le Prix du meilleur film canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie. Né d’une résidence d’artiste, Carcasses a été présenté au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en mai 2009.
Bande-annonce de Carcasses
En août 2010, son nouveau long métrage, intitulé Curling, est présenté en compétition officielle au Festival du film de Locarno (Suisse). Il gagne le Prix de la mise en scène, en plus du Léopard pour la meilleure interprétation masculine décerné à Emmanuel Bilodeau. En plus de ses propres films, Denis Côté a produit Le Cèdre penché de Rafaël Ouellet en 2007. Il collabore aussi régulièrement avec les producteurs Stéphanie Morissette et Sylvain Corbeil.
Bestiaire (2012), son sixième long métrage, est un essai qui s’intéresse au règne animal. Présenté aux festivals de Sundance et de Berlin, le film assure l’ouverture des 30e Rendez-vous du cinéma québécois.
Bande-annonce de Bestiaire
En 2013, son film Vic + Flo ont vu un ours remporte l’Ours d’argent de l’innovation au Festival international du Film de Berlin.
Bande-annonce de Vic + Flo ont vu un ours
Source : article Wikipédia