Le Marché du Film Court 2016
Marché du Film Court 2015
La 31e édition du Marché du Film Court s’annonce encore davantage sous le signe de l’Europe, avec l’arrivée du « In the Palace Film Festival ». Événement culturel créé en 2003 à Balchik (Bulgarie), il est devenu depuis une référence en matière de courts métrages et de repérage de jeunes talents pour l’ensemble de la région.
Sous la houlette de l’ICAA (équivalent du CNC français), c’est un pavillon espagnol de 40m2 qui vous accueillera cette année, avec toutes les régions d’Espagne ou presque, un espace bouillonnant, à ne pas manquer.
Du côté du Portugal, c’est IndieLisboa et Portugal Film qui viennent renforcer la présence de ce pays aux côtés du festival et l’agence du court métrage de Vila do Conde.
Adastra, une société française de production et distribution rejoindra les rangs du Marché du Film Court sur un axe très précis, la réalité virtuelle dans laquelle ils se sont lancés à 3000 à l’heure au travers de la production de courts et de clips. Ils auront plein de choses à nous dire et à nous montrer, de quoi nous faire tourner la tête ! Alors ne manquez pas leur présentation au Marché le jeudi 11 février à 16h car la réalité virtuelle offre de toutes nouvelles possibilités de raconter des histoires.
Hors Europe, c’est une association basée à Macao qui viendra renforcer la présence de cette partie du monde au Marché, amorcée en 2015 avec le Hong Kong Film Centre. Créée par des réalisateurs indépendants en 1997, Ying E Chi a pour vocation de réunir et mettre en avant les talents, ainsi que d’assurer et de développer la diffusion des œuvres à Hong Kong ainsi qu’à l’international.
Enfin l’ARFIS, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel lyonnaise, investira l’espace exposant avec un stand et c’est une équipe issue de cette école qui assurera la captation des présentations d’acheteurs sur l’espace Forum du Marché du Film Court, en plus des interviews de réalisateurs en compétitions diffusées sur notre blog La Brasserie. Une belle façon de célébrer la toute prochaine fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes !
Le Marché du Film Court, c’est aussi des conférences, des rencontres. Outre les présentations d’acheteurs qui se tiennent à l’espace Forum, c’est un ensemble d’événements qui ont lieu tout au long de la semaine, destinés à professionnaliser, développer son carnet d’adresses, participer à la formation des équipes de travail. C’est aussi du conseil B to Bcomme les sessions baptisées « Festivals en Personne » ou les rencontres entre porteurs de projets et producteurs lors de la rencontre « Développer mon projet ». Attention certains événements nécessitent une inscription préalable, il est fortement conseillé de vous pencher sur notre site Internet dès le début du mois de janvier !
En attendant, c’est Manuel Alduy (directeur de Canal OTT) qui nous fait la bonne surprise d’être parmi nous pour cette édition 2016 ! Il interviendra lors d’une conférence que l’on espère animée et passionnante consacrée à la diffusion numérique. Faut-il mettre son court métrage sur Internet dès qu’il est terminé ? Quels atouts majeurs apporte le numérique par rapport à la télévision ? Quels modèles économiques proposent les plateformes numériques ? Autant de sujets qui nous taraudent depuis quelques années seront évoqués. Ce sera le jeudi 11 février de 14h30 à 16h à l’IADT.
En attendant, le Marché du Film Court soufflera ses 31 bougies comme chaque année au gymnase Fleury (derrière la Maison de la culture), du 6 au 12 février 2016.