Le réalisateur François Dupeyron est décédé.
Les lauréats ex æquo du Grand Prix 1989 : François Dupeyron et Patrick Bouchitey © Bruno Couderc
Un pote du festival est parti.
Il y a des disparitions qui font plus mal que d’autres. Celle de François Dupeyron en fait partie.
Bien sûr, à l’évocation de ce grand nom du cinéma nous reviennent en tête des films tels que La chambre des officiers, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ou encore le très beau Mon âme par toi guérie, son dernier long métrage sorti en 2013 dont le couple Céline Sallette / Grégory Gadebois nous hante encore, pour l’intensité de leur interprétation et la beauté des personnages.
Seul cinéaste à avoir eu deux Grands Prix à Clermont-Ferrand (en 1983 avec La dragonne, ex æquo avec Au fin porcelet de Roy Lekus ainsi qu’en 1989 avec Lamento (également Prix de la Jeunesse), ex æquo avec le sulfureux Lune froide de Patrick Bouchitey), il avait une vision du monde, il avait une vision du cinéma. Ce que nous essayons de faire au quotidien dans notre travail. À ce titre nous l’avons toujours considéré comme un compagnon de route. Et c’était réciproque. À Gilles Colpart dans la Revue du cinéma de mai 1989, il déclarait :
« Quand les organisateurs ont commencé ce qui était encore une Semaine du court métrage, moi je commençais à faire des films.
Cinématographiquement nous avons vieilli ensemble.
J’aime beaucoup la manière dont ils s’y sont pris pour parvenir à une telle ampleur, c’est un cas unique en France, et ce n’est pas le fruit du hasard : ils ont su avoir une ouverture.
Ils ont donné quelque chose d’eux-mêmes, c’est tout l’inverse d’une opération factice. C’est un festival qui a une âme, ce que plein d’autres n’ont pas.
Même s’il n’avait pas abouti, grâce à cela l’essentiel était préservé. »
Nos pensées vont également à sa compagne de toujours, son actrice fétiche, Dominique Faysse, qui l’accompagnait déjà sur ces deux courts.
Salut mon pote.
Antoine Lopez
Dominique Faysse et François Dupeyron, sur le chemin du retour après le Grand Prix 1989. © Bruno Couderc