Le réalisateur Olivier Babinet rejoint le jury de la compétition nationale
Il est révélé au grand public en France avec la série Le Bidule diffusée en 1999 sur Canal+.
En 2008 il réalise son premier court métrage, C’est plutôt genre Johnny Walker. Le film remporte de nombeaux prix en festivals dont le Prix Spécial du jury à Clermont-Ferrand.
(C’est plutôt genre Johnny Walker – 2008)
Son premier long métrage Robert Mitchum est mort, co-réalisé avec le photographe Fred Kihn, est projeté au 63e festival de Cannes à l’ACID.
Le film a notamment remporté le Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers et a été nominé en tant que meilleur premier film au Raindance London Festival.
En parallèle de ses activités de scénariste et de réalisateur, Olivier Babinet travaille pendant deux années avec des collégiens d’Aulnay-sous-Bois, dans un quartier où 50% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Cette collaboration a abouti à la réalisation par ces adolescents de 8 courts métrages fantastiques et de science-fiction.
Au fur et à mesure de ces rencontres, l’idée de leur consacrer un film documentaire a germé.
Quatre années en tout, passées en immersion avec eux, cela a donné naissance à Swagger, son dernier long métrage documentaire, sorti en salles le 16 novembre 2016 et sélectionné depuis dans de nombreux festivals.
Découvrez la bande-annonce de Swagger :
Olivier Babinet fait partie du collectif d’artistes « We are Familia » et réalise de nombreux clips, dont celui de Stuck in the Sound, Toy Boy.
Il est par ailleurs contributeur du magazine New Yorkais Chalet, dans lequel son journal semi-imaginaire « Desir and Desillusion », paraît sous forme d’épisodes.
Il prépare un nouveau long métrage de fiction, POISSONSEXE, produit par Masa Sawada.