Leçon de cinéma de La Fémis
À partir de 14h00
École supérieure d’art Clermont Métropole
Amphithéâtre – 25 rue Kessler
La Fémis organise, dans le cadre de la Carte blanche accordée par le festival (voir catalogue pp. 99-105), trois leçons de cinéma animées par l’un ou les deux directeurs du département concerné et un représentant de l’École, permettant au public de découvrir les spécificités et les principes artistiques et pédagogiques guidant ses enseignements.
Les deux programmes choisis en concertation avec le festival, mettant l’accent sur le parcours des producteurs et « l’Enfer de La Fémis » (travaux de fin d’étude du département montage dont les droits interdisent le plus souvent la diffusion en dehors de celle du diplôme) nous ont guidés naturellement dans ce choix de départements d’enseignement, l’École formant aujourd’hui à plus de 10 métiers.
Lundi 8 février : le département scénario
L’enseignement du scénario à La Fémis explore tous les genres et tous les styles de narration, selon la sensibilité de chaque étudiant.
Mardi 9 février : le département production
L’enseignement de la production permet aux étudiants d’explorer les multiples aspects du métier de producteur, tout en affirmant leur rôle d’entrepreneur et en développant leur apport artistique dans les films produits au sein de l’École.
Mercredi 10 février : le département montage
L’enseignement du montage confronte les étudiants aux enjeux de la mise en scène par l’apprentissage conjugué d’enseignements théoriques et d’exercices pratiques.