La littérature portugaise en courts métrages
Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022 et en lien avec la candidature de Clermont-Ferrand Massif Central au titre de Capitale européenne de la culture en 2028, une sélection de courts métrages vous est proposée par Sauve qui peut le court métrage, tissant un lien étroit entre littérature et cinéma en mettant à l’honneur les auteurs portugais. La séance sera présentée par Daniel Rodrigues, maître de conférences à l’UCA, et sera suivie d’une discussion.
La liste des courts métrages diffusés
A Gloria de Fazer Cinema em Portugal, de Manuel Mozos
Portugal / 2015 / Fiction documentaire / 16 min
D’après la vie de José Régio
Synopsis : Le 18 septembre 1929, José Régio écrivit à Alberto Serpa pour lui signifier qu’il comptait ouvrir une agence de production et faire des films. Il lui demandait également de contacter un ami qui possédait une caméra. Quatre-vingt-dix années passèrent et on ignore ce qu’il advint – aucune trace de réponse de la part de Serpa.
Clandestino, de Abi Feijó
France, Canada / 2000 / Animation / 8 min
D’après l’œuvre de José Rodrigues Miguéis O Viajante Clandestino
Synopsis : Le matin du 24 décembre, un vieux cargo rouillé entre dans le port. A son bord, un passager clandestin tente de rejoindre la terre ferme pendant la nuit.
O Guardador (Le gardien), de Rodrigo Areias
Portugal / 2015 / Fiction / 17 min
En lien avec les œuvres d’Alves Redol et Alberto Caeiro
Synopsis : Constantino est berger la journée et gardien de musée la nuit. Il travaille en continu car il n’a pas de logement. Aurora le croise chaque matin et chaque soir. Un jour, elle trouve le courage de lui adresser la parole.
Os Salteadores (Brigands), d’Abi Feijó
Portugal / 1993 / Animation / 14 min
D’après l’œuvre de Jorge de Sena
Synopsis : Pendant un voyage de nuit, dans les années 50, on s’interroge sur l’identité d’un groupe d’hommes capturés vers la fin de la guerre civile espagnole. Trois perspectives se confrontent et révèlent les sensibilités idéologiques du fascisme portugais.
Como Fernando Pessoa Salvou Portugal (Comment Fernando Pessoa sauva le Portugal), d’Eugene Green
France, Belgique, Portugal / 2017 / Fiction / 27 min
D’après la vie de Fernando Pessoa
Synopsis : Dans les années 1920, à la demande d’un de ses employeurs, le poète Fernando Pessoa conçoit un slogan publicitaire pour la boisson Coca-Louca, qui va affoler le gouvernement autoritaire de l’époque.
Jeudi 7 avril 2022 à 18h30
Centre de documentation de La Jetée
6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand
Public : Ados/adultes
Entrée libre et gratuite
Type d’événement : Projection
Renseignements : 04 73 14 73 02
bibliotheque.lajetee@clermontmetropole.eu