Clermont dans la lucarne : décembre 2015
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma
Séance spéciale vendredi 18 décembre à 00h10 : Canal+ cinéma programme de nouveau La nuit la + courts avec pas moins de 5h de films. 14 courts métrages sont proposés cette année dont beaucoup sont passés par Clermont ! En voici un aperçu :
Bande-annonce La nuit la + courts 2016
Dimanche 20 décembre : Vous aurez l’occasion de revoir Tarim le Brave contre les Mille et Un effets de Guillaume Rieu, qui faisait partie de la compétition nationale 2015 et a reçu le prix du rire Fernand Raynaud. Tarim, capitaine de navire parcourt les mers et sauve une princesse d’un sorcier maléfique. Comprenant peu à peu qu’il est le personnage d’un film, il décide de lutter.
Tarim le Brave contre les Mille et Un effets de Guillaume Rieu
Tous les dimanches après minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) sur France 2
Dimanche 20 décembre : À l’occasion de la fête du court métrage, histoires courtes propose une « nuit de l’insolence ».
Comédie sur le travail, l’enfance et l’identité, Molii de Mourad Boudaoud, Carine May, Yassine Qnia et Hakim Zouhani a été sélectionné pour la compétition nationale et la séance scolaire du festival 2014. Un soir, Steve, la vingtaine bien tassée, doit remplacer son père, gardien de piscine. Tout se passe bien jusqu’au moment où il entend des bruits inhabituels.
Molii de Mourad Boudaoud, Carine May, Yassine Qnia et Hakim Zouhani
Vous pourrez ensuite revoir Penny dreadful de Shane Atkinson proposé dans la compétition internationale 2013 du festival. Un apprenti voyou ne s’attendait pas à se retrouver impliqué dans une histoire de rançon en kidnappant une fillette qui se révèle plus coriace que prévu.
Penny dreadful de Shane Atkinson
Enfin, histoires courtes propose une comédie politique pour achever la soirée avec Ennui, ennui de Gabriel Abrantes, sélectionné dans la compétition nationale 2014. Alors que l’ambassadrice de France en Afghanistan est en pleine négociation de désarmement avec un nomade Kuchi, sa fille, Cléo, est kidnappée par un seigneur de guerre Afghan.
Ennui, ennui de Gabriel Abrantes
Tous les lundis à 00h35 (dans la nuit de lundi à mardi) sur France 3
Lundi 7 décembre : Au sommaire de ce numéro spécial Cop 21, Libre Court vous propose de revoir Andorre de Virgil Vernier, sélectionné en compétition Labo 2014. Si la ville d’Andorre fait miroiter les promesses du bonheur moderne avec ses tours de verre, ses centres commerciaux au milieu des montagnes et ses pyramides de marchandises, la nuit, les rues retombent dans le silence.
Andorre de Virgil Vernier
Lundi 14 décembre : Dans le cadre de cette dernière semaine de programmes dédiés à la Cop 21, Libre Court donne la part belle aux animaux avec Les Ventileuses, un film de Sylvère Petit sélectionné en compétition nationale lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2010. Dans ce drame sur l’environnement, une apicultrice va pousser à bout ses abeilles lors d’une transhumance, aveuglée par la fatigue mais aussi par son désir de réussite. Une histoire de point de vue.
Les Ventileuses de Sylvère Petit
Lundi 21 décembre : Libre Court propose cette semaine un programme dédié à la fête du court métrage et au cinéma d’animation. Parmi leur sélection, retrouvez Betty’s Blues de Rémy Vandenitte sélectionné en compétition nationale lors du festival 2014. Très pointu sur la technique, ce film évoque une histoire d’amour et de vengeance dans la Nouvelle Orléans des années 1920.
Betty’s Blues de Rémy Vandenitte
Retrouvez également Une chambre bleue de Tomasz Siwinski sélectionné en 2015 pour la compétition nationale. Il met en scène un homme qui se retrouve coincé dans une chambre bleue, où seule une fenêtre lui permet de garder un lien avec le monde extérieur. Mais qu’en est-il de la réalité ?
Une chambre bleue de Tomasz Siwinski
Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte
Vendredi 18 décembre à 00h25 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Nuit du court métrage .
Arte fête le Jour le plus court avec 4h de programmes. Vous aurez ainsi l’occasion de revoir plusieurs films programmés au festival du court métrage de Clermont comme l’excellent Nawéwé d’Ivan Goldschmidt, sélectionné en 2011 en compétition internationale au festival de Clermont et qui aborde la guerre civile qui a touché le Burundi en 1994, pays voisin du Randa.
Nawéwé d’Ivan GoldschmidtSélectionné en compétition nationale en 2014, Shadow de Lorenzio Recio fait également partie de la programmation de ce Court circuit spécial. Ce film, qui a obtenu une mention du jury Télérama, met en scène Xiao Shou, un montreur d’ombres itinérant de Taipei, qui tombe amoureux de la sublime Ann. Mais un accident va lui empêcher d’avouer son amour.
Shadow de Lorenzo Recio