Clermont dans la lucarne : juillet 2015
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
La séance tout court
Samedi 18 juillet à 23h45 : soirée exceptionnelle avec la cinquième édition de la séance tout court qui abordera une thématique autour de la peur : suspense et angoisse au rendez-vous !
Au programme, vous retrouverez Sequence, court métrage hispano-américain de Carles Torrens où le cauchemar rejoint la réalité. Ce film a remporté le prix Canal+ international lors du festival de Clermont-Ferrand 2014.
Extrait de Sequence
S’ensuivra le très futuriste The Nostalgist de Giacomo Cimini, dont les festivaliers 2015 se souviennent très certainement puisque le film était sélectionné en compétition internationale et dans le programme scolaire. Lambert Wilson y campe un père prêt à tout pour préserver son fils des dangers du monde extérieur.
Bande-annonce de The Nostalgist
Et nous finirons avec un conte gothique canadien que vous avez pu découvrir cette année dans le programme Collections consacré à l’Étrange festival, Dead Hearts de Stephen W. Martin, dans lequel il est question d’amour, de taxidermie, de kung-fu et de bikers loups-garous.
Bande-annonce de Dead Hearts
Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma
Dimanche 12 juillet : Un seul court métrage dans l’émission ce soir et il est à ne pas manquer ! Il s’agit de Moul Lkelb (L’homme au chien) de Kamal Lazraq, petite perle franco-marocaine de 25 minutes dénichée en compétition internationale lors du dernier festival de Clermont-Ferrand, l’histoire d’un homme en quête de son chien dans les bas-fonds de Casablanca. Amours chiennes, vous dites ?
Extrait de Moul Lkelb
Dimanche 19 juillet : Sélectionné en compétition Labo en 2014 à Clermont-Ferrand et passé depuis par Gérardmer, retrouvez le court métrage apocalyptico-futuriste Habana d’Edouard Salier : d’une beauté sombre !
Bande-annonce de Habana
Tous les vendredis juste autour de minuit sur Arte
Vendredi 3 juillet à 23h55 : Une émission spéciale système D avec beaucoup de Clermont au programme ! Une petite mise en bouche ?
Bande-annonce du Court-circuit spécial système D
On commence donc avec l’un des films les plus remarqués de la compétition nationale lors du festival de Clermont-Ferrand 2015, Perrault, La Fontaine, mon cul !, et pour cause : le court métrage a remporté le Prix étudiant de la jeunesse et a valu le Prix Adami d’interprétation à son comédien Daniel Vannet qui jouait ici son premier rôle. Réalisé par trois jeunes étudiants de l’École de la cité autour du lac d’Annecy, Ludovic et Zoran Boukherma et Hugo P. Thomas ne se quittent plus et préparent actuellement un long métrage autour de cette histoire, toujours avec Daniel dans le rôle principal.
Le court du jour n°8 réalisé par l’équipe de La Brasserie
On poursuite l’aventure avec deux frères que tout oppose mais qui pourtant, ne sont pas si éloignés : il s’agit de K-Nada d’Hubert Charuel, qui signe ici son deuxième film, présenté en compétition nationale du festival 2015. Vous pouvez retrouver l’interview du réalisateur sur notre blog.
K-Nada
Vendredi 24 juillet à 1h00 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Durant l’été, Arte ouvre son antenne aux mouvements pacifistes et leurs icônes du XXe siècle. Une émission spéciale est consacrée à cette thématique.
Au programme de ce Court-Circuit, l’incontournable Jean-Gabriel Périot et son documentaire expérimental The Devil, constitué d’images d’archives sur les Black Panthers et sélectionné en compétition Labo lors du festival 2013. Le court métrage sera suivi d’un portrait du réalisateur.
The Devil
Le Summer of Peace se veut aussi musical et qui dit musique dit forcément les Doors ! A cette occasion, (re)découvrez People are Strange, une joyeuse comédie de Julien Hallard autour de Jim Morrison ou presque, sélectionnée en compétition nationale lors du festival 2015. Et pour vous mettre en appétit, vous pouvez relire l’interview du réalisateur au tour du film par l’équipe de La Brasserie.
People are Strange
En fin d’émission, Court-circuit reviendra sur le Court d’histoire du festival 2015 autour du film Journal de la résistance : la libération de Paris et de la conférence de l’historienne Sylvie Lindeperg qui s’en était suivie.
Court d’histoire 2015 © Sauve qui peut le court métrage, Juan Alonso
Vendredi 31 juillet à 1h20 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Pur cette émission spécial hymne à la nature, vous aurez l’occasion de retrouver la joli Mille-pattes et crapaud d’Anna Khmelevskaya, présenté dans le programme l’École va au cinéma en 2014.
Mille-pattes et crapaud