Clermont dans la lucarne : septembre 2015
Votre planning télévisuel mensuel des diffusions de courts métrages passés par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, émission par émission.
Vous avez loupé une édition ? Voici quelques sessions de rattrapage.
Tous les dimanches à 22h35 sur Canal+ Cinéma
Dimanche 6 septembre : Le mois de septembre étant dédié à L’Étrange festival, vous aurez l’occasion de (re)découvrir des films également passés par chez nous.
Au programme, vous retrouverez Sequence, court métrage hispano-américain de Carles Torrens où le cauchemar rejoint la réalité. Ce film a remporté le prix Canal+ international lors du festival de Clermont-Ferrand 2014.
Extrait de Sequence
Dimanche 13 septembre : Dead Hearts de Stephen W. Martin est un conte gothique canadien que vous avez pu découvrir cette année dans le programme Collections consacré à l’Étrange festival, dans lequel il est question d’amour, de taxidermie, de kung-fu et de bikers loups-garous.
Bande-annonce de Dead Hearts
Dimanche 27 septembre : On clôt ce cycle de l’Étrange avec Think Big (Tous les chemins mènent ailleurs), un délice d’absurdité rurale de Mathieu Z’Graggen, sélectionné en compétition nationale au festival de Clermont-Ferrand 2015.
Retrouvez l’interview du réalisateur sur notre blog.
Bande-annonce de Think Big
Tous les lundis à 00h35 sur France 3
Lundi 7 septembre : À l’occasion d’une émission consacrée au festival de Trouville, vous aurez l’occasion de voir en deuxième partie de soirée le prix du public international du festival de Clermont-Ferrand 2015 : Père de Lotfi Achour. L’occasion de redécouvrir cette folle histoire autour d’une rencontre entre une femme enceinte et chauffeur de taxi à Tunis.
Père
Tous les vendredis juste avant minuit sur Arte
Vendredi 18 septembre à 00h00 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Cycle spécial Claude Berri. Au cours de cette émission, vous aurez l’occasion de revoir le très beau court métrage de Ilan Klipper, Juke-box, écrit spécialement pour le chanteur Christophe (de son vrai nom Daniel Bevilacqua) qui y incarne son propre rôle, dans un univers très sombre et habité. Dans ce film, Danny est un chanteur qui, après avoir connu son heure de gloire, a plongé dans l’oubli. Il passe ses journées reclus dans son appartement. Juke-box, sélectionné en 2014 en compétitions nationale et internationale au festival du court métrage de Clermont-Ferrand, avait remporté le Prix spécial du jury international.
Retrouvez l’interview du réalisateur autour du film sur notre blog.
Juke-box
Vendredi 25 septembre à 00h30 (dans la nuit de vendredi à samedi) : Spécial enfances.
Au programme de ce Court-Circuit, un conte moderne : Les enfants de Jean-Sébastien Chauvin raconte l’histoire de la fuite en forêt d’une mère et ses deux enfants pour tenter d’échapper au monstre qui vit dans leur grenier. Sur leur route, ils vont croiser une source lumineuse étrange… Le film a été sélectionné en compétition nationale lors du festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2015.
Bande-annonce de Les enfants