Enter your email Address

Fest_25_carre_retina
Fest_25_carre_retina
Faire un don Presse
Fest_25_new_retina
  • La Jetée

    Clermont-Ferrand

    • Centre de documentation
    • Événements réguliers
    • Séances courts métrages
    • Formations
    • Séminaires
    • Tous les courts
  • Festival31 JAN. > 8 FÉV.

    du court métrage

    • Aperçu
    • Participer
      • Inscrire un film
      • Devenir bénévole
      • Jurys étudiants
      • Guide de survie festivalier
      • Professionnel·le·s
      • Billetterie
      • Groupes scolaires
      • Jeunes Publics
    • Aller plus loin
      • Catalogues
      • Boutique
      • Newsletter Festival
      • Prix 2024
      • Le Trombino
      • Charte de bonne conduite
      • Nos engagements
      • La Brasserie du court
      • Ils sont passés par le Festival
    • Informations pratiques
      • Lieux du Festival
      • Déplacements
        • Venir à Clermont-Ferrand
        • Se déplacer à Clermont
      • Hébergement
      • Restauration
    • Archives
  • Marché3 > 6 FÉV.

    du film court

    • Aperçu
    • MEDIA Rendez-vous
    • Euro Connection
    • Shortfilmwire+
    • Participer
      • Sur place
      • À distance
    • Accueil Pro
    • Préparer ma visite
  • Circuits

    de diffusion

    • Circuit Court
    • Courts collectifs
    • Diffuser des programmes
    • Clermont dans la lucarne
    • Shortfilmdepot
  • Short Cuts

    Professionnalisation

    • Résidences
    • Formations
    • Accompagnements
    • Ateliers
  • Pôle

    d’éducation aux images

    • Événements à venir
    • Actions
      • Séances Jeunes Publics
      • Ateliers pédagogiques
      • Anatomie du Labo
      • L’Atelier
      • Concours Jeune critique
        • Concours de la jeune critique 2025
        • Concours de la jeune critique 2024
      • Ciné en herbe
      • Rencontres des acteurs de l’éducation aux images en Auvergne-Rhône-Alpes
        • 24e édition
        • 23e édition
        • 22e édition
        • 21e édition
        • 20e édition
        • 19e édition
        • 18e édition
        • 17e édition
        • 16e édition
      • Audio description
      • Prix littéraire Auvergne-Rhône-Alpes
      • Raconte-moi ta vie
    • Dispositifs
      • Passeurs d’images
      • Culture à l’hôpital
      • Culture en prison
      • Maternelle au cinéma
      • Ecole et cinéma
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Sections Cinéma Audiovisuel
      • Cité de tous les talents
    • Formations
      • Festival du court métrage
      • Enseigner le cinema
      • École et cinema
      • Collège au cinéma
      • Lycéens au cinéma
      • Section cinéma
      • PREAC cinema
      • Université
      • MIRE / ESPE
    • Ressources
      • Outils pédagogiques
      • Dossiers pédagogiques
      • Histoire du cinéma
      • Le fil des images
      • Transmettre le cinéma
      • Côté Court – LDVTV
        • Côté Court 2019
        • Côté Court 2018
        • Vu en court 2017
        • Vu en court 2016
        • Vu en court 2015
        • Vu en court 2014
        • Vu en court 2013
        • Vu en court 2012
  • Commission

    du film Auvergne

  • Nos newsletters
  • Nous recrutons
  • Actualités
  • Archives
  • Historique
  • Équipe
  • Partenaires
  • Publicité
  • Contact

© Sauve qui peut le court métrage

Mentions légales | Confidentialité

  • FR
  • EN
  • Marché du film court 2013

    14 décembre 2012
    Marché
    By Anaelle Meunier
    • 812_marche 2

     

     

    Le Marché du film court le plus important de la planète

     

     

     

     

    Côté Europe

    Commençons par cette bonne nouvelle, nos amis britanniques sont de retour au marché après deux ans d’absence ! Alors que le court métrage britannique connaissait un âge d’or ces dernières années (nombreux films primés et intérêt croissant de la part du public), l’inquiétude qui planait sur le secteur du cinéma s’est avérée. La fermeture du UK Film Council et quelques autres bouleversements ont alors marqué une pause dans les dispositifs d’aide et de soutien.

     

     

    Il a fallu le temps d’une réorganisation. « Clermont-Ferrand a toujours été reconnu comme un événement-clé dans le circuit des festivals, et représente pour nous une occasion inestimable de promouvoir les cinéastes émergents les plus remarquables. Je me réjouis pleinement de pouvoir à nouveau participer au marché du film court après la période d’incertitude qu’a connue le cinéma national ces derniers temps. Nous avons rallié les têtes de pont du court métrage britannique et nous attendons avec impatience de revenir à Clermont-Ferrand en février avec une vitrine intéressante et complète du court métrage. », déclare Briony Hanson, directrice du British Council Film.

     

    Bienvenue donc, à nouveau, au British Council Film, au British Film Institute, et à tous les acteurs-clés du court métrage au Royaume-Uni dont la toute nouvelle agence Creative England, qui offre des programmes d’accompagnement sur mesure aux réalisateurs primés.

     

    Alors oui, bien sûr, côté européen, crise financière oblige, les budgets sont tendus, toujours… Néanmoins l’Espagne sera là mais sans la Catalogne. Le Portugal assurera sa présence avec son Agence du court métrage, le festival de Vila do Conde et la ville de Guimarães, capitale européenne de la culture 2012. Et la Grèce enfin coûte que coûte… Côté français, UniFrance films agrandit son espace avec deux distributeurs supplémentaires de courts métrages. Ainsi, Origine Films et Autour de minuit rejoindront l’Agence du court métrage world sales, La Luna Distribution et Premium Films.

     

    Du côté des nouveaux, focus sur la Lituanie. Visibilité maximum pour ce pays doté d’une toute nouvelle agence de court métrage. La Lituanie sera pour la première fois à Clermont sur un double espace au marché. Et un programme marché sur mesure nous fera découvrir le meilleur de la production de ce pays.

     

    Flanders image, malgré une toute petite équipe, a réussi à s’organiser pour être là, sur l’espace exposants, afin d’assurer la promotion du court métrage et des talents flamands.

     

    Côté reste du monde

    Le Canada c’était un peu comme le Royaume-Uni. On se souvient du désengagement de la Société de développement des entreprises culturelles en 2012. Il aura heureusement été de courte durée. Ce temps de réflexion aura même permis un retour plus affirmé de la SODEC. Couplé avec l’investissement de Téléfilm Canada et l’énergie inépuisable de Danny Lennon, il y aura donc un stand au marché 2013 (traditionnellement partagé avec Wallonie Bruxelles Images) et deux programmes de films au marché. De quoi se faire remarquer !

     

     

     

    Le pôle latino-américain se renforce. L’Argentine avec l’INCAA (Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales), rejoint ainsi le Mexique, le Brésil, la Colombie et le Chili.

     

    La Chine sera là également, représentée par deux structures dont nous découvrirons l’engagement dans le court métrage le moment venu. Surprise !

     

    Les pays du Golfe avec, d’une part, le Qatar qui rejoint le marché avec deux programmes de films « Made in Qatar », le Koweit avec un programme de courts métrages.

     

    Du côté de l’Iran, saluons Dreamlab, structure de distribution de longs métrages (Une séparation, À propos d’Elly…), qui, depuis quelques années, réunit un catalogue de courts métrages iraniens à l’occasion du marché de Clermont-Ferrand, de manière à leur assurer une visibilité sur la scène internationale du court métrage.

     

    Fait marquant également de ce marché 2013, Unijapan, l’organisme national pour la promotion du cinéma japonais à l’étranger, nous rejoint pour la première fois sur l’espace exposants, donnant ainsi à la présence japonaise une implication plus affirmée.

     

    Bref, malgré les remous et la crise ambiante, le marché 2013 est à guichets fermés. Nous avons même dû, à regret, refuser des espaces à des structures nous ayant contactés tardivement.

     

    Avec les habitués et les nouveaux venus, acteurs essentiels sur les scènes française et internationale, le marché 2013 s’affirme, une fois de plus, comme la plus importante plate-forme du court métrage international.

     

    Réseaux
    Dernières actualités
    • Ciné-kids – 𝘾𝙝𝙖𝙣𝙩𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙤𝙪𝙨 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙪𝙞𝙚

      3 décembre 2024
    • Les écritures d’un film

      15 avril 2025
    • Les écritures d’un film

    • Conférence : 𝘾𝙧𝙚́𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙩 𝙞𝙣𝙩𝙚𝙡𝙡𝙞𝙜𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙖𝙧𝙩𝙞𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚, par Ismaël Joffroy Chandoutis

      19 mars 2025
    • Ciné-kids : 𝙇𝙚 𝙧𝙤𝙞 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙨𝙦𝙪𝙚𝙨

      7 mars 2025
    • Projection : 𝙀́𝙥𝙤𝙪𝙨𝙚𝙨 𝙚𝙩 𝙘𝙤𝙣𝙘𝙪𝙗𝙞𝙣𝙚𝙨 de Zhang Yimou

      5 mars 2025
    • Exposition Anatomie du labo 17 à Riom

      3 mars 2025
    • Reprise du palmarès labo 2025 à Riom

    • Carte blanche à Sixtine Dano

      26 février 2025
    • Journée du prix du public « Les Yeux doc »

      25 février 2025
    Blog
    Les voix de la renaissance
    The Short Film Market 2013
    0
  • FR
  • EN
  • Ville de Clermont-Ferrand Département du Puy-de-Dôme Clermont Métropole CNC Ministère de la culture et de la communication Région Auvergne-Rhône-Alpes Europe Media
    Tous les partenaires
    Clermont ISFF | Marché du film court 2013 | Clermont ISFF
    class="post-template-default single single-post postid-9838 single-format-standard samba_theme samba_left_nav samba_left_align samba_responsive fl-builder-2-8-6-1 thvers_104 framework_99 wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2 vc_responsive"