Marché du film court 2017
Marché du Film Court 2017
32e édition
Du 4 au 10 février 2017
Une 32e édition du Marché du Film Court, marquée par un espace qui s’agrandit enfin ! 200 mètres carrés supplémentaires permettront d’accueillir davantage de stands (et de pays), et de construire au sein de cet espace une salle qui continuera de proposer les traditionnels forums acheteurs mais également des rencontres ou conférences aux thèmes relevant typiquement des problématiques liées au Marché.
Prêts pour un tour du monde ?
Du côté de la France, c’est l’Île de la Réunion, terre d’images et de tournages, qui nous fait la bonne surprise de rejoindre le Marché, avide de faire parler d’elle, l’agence Film Réunion viendra faire la promotion de ses paysages époustouflants pour des projets de tournages… uniques.
L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) a choisi de participer au Marché pour faire connaître ses fonds, ainsi que son catalogue de formations qui s’adressent à un public très large.
Pour la deuxième fois cette année, l’ARFIS, école de cinéma lyonnaise investira l’espace exposant avec un stand et c’est une équipe issue de cette école qui assurera la captation des présentations d’acheteurs sur l’espace forums et conférences du Marché. Vous pourrez les voir également animer un atelier son à « L’Atelier » dont ils deviennent les partenaires officiels, et participer une fois de plus à la l’enregistrement d’interviews vidéo pour le blog La Brasserie.
L’Europe, encore et toujours, dont 19 pays sont représentés sur l’espace exposant : pour certains, il faudra cette année un stand plus grand tant les structures actives dans le court métrage sont nombreuses comme c’est le cas pour l’Italie.
Le Pays-Bas, au travers de l’organisme Eye International, doublera sa présence sur stand, en invitant de nombreux acteurs du cinéma d’animation néerlandais. L’objectif : développer des projets de coproduction pour le court métrage du genre.
Du côté du reste du monde, le Brésil est très heureux de pouvoir nous rejoindre à nouveau après deux années d’absence, ses œuvres de courts métrages et talents seront donc à nouveau représentés aux côtés du Chili, de l’Argentine et de la Colombie, qui est mise à l’honneur côté Festival.
L’Égypte, fait son entrée en scène et c’est une grande première. C’est le Cairo International Film et sa section court métrage : Cinema of tomorrow qui a impulsé une présence sur le Marché du Film Court. Mais les organisateurs seront là aussi pour parler des autres festivals égyptiens, assurant une représentation des réalisateurs et productions du pays, également là pour la vente des films. Il s’agira aussi de développer un réseau et permettre au court métrage égyptien d’étendre encore sa renommée à l’international.
Une grande première pour l’Ukraine également avec le Lviv International Short Film Festival Wiz-Art, et la toute nouvelle Lviv Film Commission qui saura convaincre les professionnels de s’intéresser aux belles plaines, aux Carpates ainsi qu’aux joyaux de l’architecture locale pour leurs prochains projets de courts métrages !
La Chine, et plus précisément la ville de Hancheng, détient de grands projets pour le court métrage : au programme, un festival, un Short Film Café et une Cité du court métrage. Un stand et une présentation dans le cadre des forums au Marché nous éclairera sur ces projets d’envergure.
L’Estonie fait son entrée sur ce Marché du Film Court décidément très international, en organisant un programme, ce sera le jeudi 9 février à 16h00.
Voilà l’occasion de rappeler l’existence de ces séances Marché, détaillées dans le guide du même nom. Les professionnels y trouveront à coup sûr des pépites, le meilleur des films sélectionnés par les organismes internationaux présents à Clermont ! C’est à ne manquer sous aucun prétexte, du lundi au jeudi salle G. Conchon.
Le Marché du Film Court, c’est aussi des conférences, des rencontres. Outre les présentations d’acheteurs, c’est un ensemble d’événements qui ont lieu tout au long de la semaine, destinés à professionnaliser, développer son carnet d’adresses, permettre la formation d’équipes de travail. C’est aussi du conseil B to B comme les sessions « Festivals en Personne » ou les rencontres entre porteurs de projets et producteurs à travers « développer mon projet ». Attention, certains événements nécessitent une inscription préalable, il est fortement conseillé de consulter notre site Internet dès le début du mois de janvier !