Captations

Edition 2019

Captures made by the students of the ARFIS School of Villeurbanne.

Cross et transmedia #7 - La fiction sur Internet

Organisée en partenariat avec le Festival Frames d’Avignon, cette table ronde est l’occasion d’aborder le thème de la production et de la diffusion de court métrage de fiction sur Internet. À l’heure de la création d’un fond de soutien à ces créateurs émergents, François Theurel (Le Fossoyeur de Films), Anaïs Vachez (Le Petit Monstre) et Pascale Faure (CANAL+) échangent autour des enjeux de ces nouvelles productions, du regard que peut y porter le circuit de diffusion plus classique ainsi que la structuration d’une nouvelle filière créatrice.
Modération : Julie Rousson (festival du court métrage de Clermont-Ferrand)

François Theurel est créateur et réalisateur de la chaine YouTube “Le Fossoyeur de Films”, centrée sur la chronique cinéma avec de vrais bouts de fiction dedans. Il est l’auteur de T’as vu le plan ? 100 plans cultes (ou pas) Et ce qu’ils nous apprennent sur le cinéma. Il est également un des membres fondateurs du Frames Web Festival d’Avignon.
Sa chaine YouTube.

Anaïs Vachez est scénariste et réalisatrice française de courts métrages et de bande-dessinée. Depuis 2009 elle travaille sur les fictions web des collectifs Frenchnerd (Le Visiteur du Futur), Golden Moustache et Studio Bagel.
En parallèle, elle développe l’univers de ses contes à la fois enfantins et cruels qu’elle publie régulièrement sur son site Les Contes de Nina et sur sa chaine Youtube.
Ses courts métrages Il était une fois…, Little Doll et La fille accordéon ont reçu de nombreux prix dans des festivals en France et à l’étranger.
Son dernier court métrage Le petit monstre, diffusé en Septembre 2018 sur la chaîne YouTube Studio 4 a dépassé le million de vues.
Anaïs est également scénariste de la bande-dessinée Les petites cartes secrètes, parue en 2018 aux Éditions Delcourt.
Son site Internet.
Sa chaine YouTube.

SVT (Sveriges Television)

Intervenant: William von Heidenstam, Directeur des acquisitions (Suède)

TV3 (Televisió de Catalunya)

Intervenant : Agusti Argelich, Responsable de la programmation court métrage (Espagne)

CréaMusic

Le “CréaMusic” est un outil numérique permettant aux éditeurs de musique indépendants de faire connaître leurs catalogues auprès des acteurs du marché de la musique à l’image du monde entier.
Intervenantes : Isabel Dacheux, Marie-Cécile Validire (France).

Movistar+

Intervenant: Guadalupe Arensburg, Responsable de la programmation court métrage (Espagne)

 

TV5 Monde

Intervenant: Angèle Paulino, Responsable de la programmation court métrage (France)

 

Panel Canada 2019 : du court au long, discussion avec des réalisateurs du focus "Ô Canada"

Dans le cadre de la rétrospective consacré aux courts métrages canadiens cette année, Telefilm Canada, la SODEC et le Marché du Film Court convient trois réalisateurs programmés dans ce focus spécial à venir discuter de leur expérience du passage du court au long métrage : Yan Giroux (“Surveillant”, programme CAN3), Ian Lagarde (“Vent solaire”, programme CAN4) et Caroline Monnet (“Tshiuetin”, programme CAN6, “Mobilize”, programme DB1). Le panel est animé par Bernard Boulad, ancien directeur artistique du festival européen du film court de Brest et journaliste.

OCS (Orange Cinéma Séries)

Intervenant: Laurence de Bourbon, Directeur des acquisitions (France)

 

RTBF (Radio Télévision Belge Francophone)

Intervenant: Bénédicte Bourgeois, Responsable de la programmation (Belgique)

Résidences Sofilm : Produire et réaliser du cinéma de genre

Le magazine SoFilm a lancé en partenariat avec le CNC, CANAL+, la Sacem, Ciclic, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Région Normandie et le département du Lot-et-Garonne, des résidences de création de court-métrages de genre dont l’objectif est de favoriser le développement du cinéma de genre en France. Cette table ronde permet d’aborder les défis de la fabrication d’un tel cinéma. A l’honneur cette année : la comédie musicale. “

RAI Cinema

Intervenant: Manuela Rima, Directeur des acquisitions (Italie)

 

Shot TV

Intervenant: Timur Senkov, Responsable des acquisitions de courts métrages (Russie).

Masterclass Sound Design : LoïcK !

Masterclass autour du sound design, animé par LoïcK ! / Loïc Burkhardt. Il travaille au montage son et au sound design de courts et longs métrages d’animation depuis près de 30 ans.

Arte

Intervenants: Hélène Vayssières, Responsable de la programmation court métrage (France) ; Gregory Audermatte, Directeur des acquisitions Arte (France) ; Catherine Colas, Responsable de la programmation Arte ZDF (Allemagne) ; Laurence Rilly, Responsable de la programmation Arte GEIE (France)

UniversCiné

Intervenant: Lucie Canistro, Responsable des acquisitions de courts métrages (France)

Classe de maîtres : Patrick Bouchard et Theodore Ushev

À l’occasion de la rétrospective Ô Canada, Québec, Premières Nations, etc., Patrick Bouchard et Theodore Ushev, tous deux cinéastes d’animation primés à Clermont-Ferrand, donneront une classe de maîtres en duo. Cette discussion, animée par Christian Guinot, ancien responsable de la compétition internationale du festival de Clermont et fin connaisseur du court canadien, sera l’occasion de revenir sur leurs nombreux films, leur travail d’exploration des différentes techniques d’animation et leur collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF).

Groupe Canal+

Intervenants: Pascale Faure, Brigitte Pardo et Caroline Jules, programmes courts et créations CANAL+ ; Laure Llose, Responsable éditorial, Ciné+ ; Cécile Gérardin, CANAL+ International ; Nathalie Leffray, CANAL+ Family (France)

Groupe Canal+

Intervenants: Pascale Faure, Brigitte Pardo et Caroline Jules, programmes courts et créations CANAL+ ; Laure Llose, Responsable éditorial, Ciné+ ; Cécile Gérardin, CANAL+ International ; Nathalie Leffray, CANAL+ Family (France)

France Télévisions

Intervenant : Christophe Taudière, Aurélie Chesné, Section court métrage (France)

Shorts International

Intervenant : Simon Young, Directeur des acquisitions (Royaume-Uni).

Masterclass Scénario : David Oelhoffen

23 ans après avoir présenté son premier court métrage “Le mur” au festival de Clermont-Ferrand, et “En mon absence”, mention spéciale du jury national en 2002, David Oelhoffen revient pour une masterclass. Avec plusieurs longs métrages à son actif, en tant que scénariste et réalisateur, comme Loin des hommes 2014 ou dernièrement “Frères ennemis” en sélection officielle à la Mostra de Venise 2018, cette rencontre animée par la Maison des scénaristes sera l’occasion de découvrir son parcours, ses inspirations, son rapport à l’écriture et d’aborder le passage du court au long.

UR Swedish Educational Broadcasting Company

Intervenant: Annelie Morey, Chef des acquisitions (Suède)

Kinoscope

SuèdeE : Pavel Wieszczecinski, Fondateur / Chef de la distribution et de la programmation (Etats-Unis).

Contacts

Coordination générale et des exposants
Coordination des inscriptions et du service en ligne Accès pro
Coordination des événements pro et du programme Euro Connection
Coordination des événements pro et du programme Euro Connection