Préparer ma visite

  • Inscrivez-vous à notre Newsletter, pour ne rien manquer !
  • L'accès au Marché du film court est réservé aux détenteurs d'une accréditation. Assurez-vous d'avoir fait votre demande d'accréditation. L'accréditation vous donne accès au Marché du film court sur place, à toutes les projections du festival et aux événements professionnels qui ne sont pas sur inscription.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de venir à Clermont, vous avez encore une chance d'assister à une partie des événements du Marché du film court à distance sur Shortfilmwire.com. Un abonnement à Shortfilmwire+ vous permet de regarder les retransmissions en direct de nos événements et conférences, de contacter les autres participants par messagerie instantanée et d'accéder aux coordonnées des ayants droit des courts métrages.
  • Vérifiez vos coordonnées et choisissez vos missions, afin que les autres participants puissent voir pourquoi vous assistez au marché.
  • Le Catalogue Marché vous donne accès à tous les films qui ont été soumis aux compétitions du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. La plus grande partie des films est disponible dès le premier jour du festival, mais uniquement pour les professionnels de la filière cinéma et audiovisuel qui se rendent sur place avec un abonnement Shortfilmwire+ valide. Pour contacter les cinéastes inscrits, il vous suffit d'avoir un abonnement Shortfilmwire+ valide qui vous donne accès aux coordonnées des vendeurs, producteurs et réalisateurs de chaque film.
  • Consultez la liste des participants pour préparer et planifier vos rencontres. Un abonnement Shortfilmwire+ valide est nécessaire avant l'événement pour avoir accès aux coordonnées des participants ou à la messagerie.
  • Consultez notre liste d'événements qui sera publiée à partir de janvier. Les nouveaux événements seront publiés tout au long du mois de janvier avant le début de la manifestation. Les événements nécessitant une inscription seront publiés à partir du 20 janvier.
  • Le réseautage informel a lieu tous les jours lors des Meet&Greets, des cocktails et des soirées.
  • Notez que le Marché du film court est équipé d'une connexion Wi-Fi gratuite et de lieux où vous pouvez travailler tout en étant sur place.
  • Vous trouverez des informations utiles sur notre site web : Accès - Lieux - Hôtels
  • Terminez la journée en prenant un verre ou en mangeant un morceau dans l'un des restaurants/bars acceptant les bons du festival.

Si vous recherchez des films

Avant de visiter le Marché du film court :

  • Parcourez le Catalogue Marché et utilisez les options de recherche pour identifier les films que vous aimeriez voir (des options de recherche étendues sont disponibles avec un abonnement Shortfilmwire+ valide).
  • Utilisez votre compte professionnel Shortfilmwire pour sauvegarder les listes de films que vous avez l'intention de regarder. Vos listes de films seront alors directement accessibles au visionnement dès que vous retirerez votre accréditation sur place, mais seulement si vous avez un abonnement Shortfilmwire+ actif. Vous pourrez alors visionner les films à la vidéothèque sur place, à votre hôtel ou plus tard, chez vous ou à votre bureau. Les films resteront disponibles jusqu'à la fin de l'année.
  • Vous trouverez également le programme des projections du marché dans notre liste d'événements. Les projections du marché sont une excellente occasion de voir les dernières productions proposées par les distributeurs ou les agences cinématographiques. Vous pouvez les voir sur grand écran et rencontrer leurs représentants.
  • Identifiez les exposants et leur catalogue de films sous l'onglet 'Délégations'. Organisez des rencontres avec les exposants qui ont un stand ou une délégation en ligne. Ils peuvent donner des conseils, des informations clés et montrer leur catalogue de films.
  • Avec un abonnement actif à Shortfilmwire+, vous pouvez facilement entrer en contact avec les participants et les organisations grâce à notre système de messagerie qui vous permet de planifier des réunions ou même d'organiser des visioconférences.

Lorsque vous êtes au Marché du film court :

  • A votre arrivée, récupérez votre accréditation au bureau d'accueil des professionnels. Un guide du marché vous sera remis.
  • Allez directement au Marché du film court et réservez un créneau à la vidéothèque sur place (les réservations doivent être faites un jour à l'avance, pour un maximum de 2 heures). N'oubliez pas d'avoir vos identifiants de votre compte Shortfilmwire avec vous. Notez que vous aurez besoin d'un abonnement Shortfilmwire+ actif pour visionner les films du Catalogue Marché.
  • Votre accréditation au Marché du film court vous donnera bien sûr accès à toutes les projections du Festival (à l'exception des projections spéciales).

Après votre séjour :

  • Continuez à regarder des films sur notre Catalogue Marché, où vos listes de films et vos commentaires sont maintenues. Veuillez noter que pour avoir accès à ces services, vous devez avoir un abonnement Shortfilmwire+ actif. 

Si vous distribuez ou faites promotion de films

Avant de visiter le Marché du court métrage :

  • Consultez régulièrement notre liste de participants. Il est facilement possible d'identifier les acheteurs de courts métrages. Un abonnement actif à Shortfilmwire+ vous donnera accès à leurs coordonnées et à leur profil d'acquisition.
  • A partir de la liste de participants, créez/mettez à jour vos groupes cibles que vous retrouverez dans l'onglet "Mes réseaux" de votre compte Shortfilmwire. Envoyez ensuite un message avec les numéros de référence (commençant par I ou N) de vos films. Un abonnement Shortfilmwire+ actif est nécessaire pour accéder à ce service.
  • Fixez vos rendez-vous à l'avance en contactant le secrétariat de MEDIA Rendez-vous (à partir de janvier).
  • Consultez attentivement notre liste d'événements pour trouver les rencontres d'acheteurs que vous ne voulez pas manquer, ou pour vous inscrire à nos rencontres B2B.

Au Marché du film court :

  • A votre arrivée, récupérez votre accréditation au bureau d'accueil de des professionnels. Un guide du marché vous sera remis.
  • Rencontrez les personnes avec lesquelles vous échangez régulièrement, prenez de nouveaux contacts, parlez avec les programmateurs de festivals et recueillez des informations sur les tendances actuelles du marché.
  • Le réseautage informel a lieu tous les jours lors de nos Meet&Greets, des réceptions et des fêtes.

Après votre séjour :

Dans votre compte Shortfilmwire, sous l'onglet "Mes films", voyez qui a regardé vos films et envoyez des messages de suivi si nécessaire. Ce service est gratuit.

Si vous développez de nouveaux projets

Avant de visiter le Marché du film court :

  • Notez les participants que vous souhaitez rencontrer et enregistrez-les dans vos listes de contacts que vous trouverez sous l'onglet 'Mes réseaux' de votre compte Shortfilmwire.
  • Si vous envisagez sérieusement de participer à des co-productions, consultez le livre des projets sélectionnés à Euro Connection et envoyez votre formulaire d'inscription pour accéder aux sessions de pitching et assister aux rencontres.
  • Organisez des réunions avec les exposants, c'est-à-dire les organisations cinématographiques et médiatiques qui tiennent un stand sous l'onglet 'Délégations', où vous pourrez recueillir des informations sur les possibilités offertes par les grands festivals, les sociétés, les organisations, les fonds et les ressources disponibles dans les différentes régions ou pays. Pour avoir accès aux messages et aux coordonnées, vous devez avoir un abonnement actif Shortfilmwire+.
  • Programmez vos rendez-vous à l'avance en contactant le secrétariat de MEDIA Rendez-vous (à partir de janvier).

Lorsque vous êtes à Clermont-Ferrand :

  • Dès votre arrivée, récupérez votre accréditation au bureau d'accueil des professionnels. Un guide du marché vous sera remis.
  • Utilisez l'espace MEDIA Rendez-vous pour rencontrer les cinéastes, les professionnels et les autres producteurs que vous comptez rencontrer.
  • Visitez les stands et leurs représentants de plusieurs pays pour recueillir des informations précieuses, gagner en visibilité pour vos films actuels et obtenir des retours sur vos nouveaux projets.
  • Le réseautage informel a lieu tous les jours lors de nos Meet&Greets, des réceptions et des fêtes.

Après votre séjour :

Vous avez noué des contacts intéressants ? Les choses ne font que commencer. Restez en contact avec les personnes que vous avez rencontrées Marché du film court. Votre compte Shortfilmwire vous aidera à retrouver vos coordonnées et vos références de films.

Contacts

Coordination générale
Rencontres professionnelles
Développement & accompagnement
Formation & professionnalisation
Bureau d'accueil
Catalogue Marché
Outils numériques