Breakfast avec Marfa
Entretien avec Greg McLeod, coréalisateur de Marfa
Où se trouve Marfa ? Et est-ce que Marfa FM existe vraiment ?
Marfa se trouve dans le désert du Trans-Pecos en plein cœur du Texas, entre les Davis Mountains et le Parc National de Big Bend. La ville a été fondée au début des années 1880 pour ravitailler les trains en eau. Et oui Marfa FM existe : http://marfapublicradio.org
Vous avez fait le choix d’un dessin très simple avec très peu de paroles. Pourquoi ?
Le style du dessin vient des croquis que j’ai réalisé pendant mon séjour à Marfa de même que le format carré qui est celui de mes carnets. Les courts extraits de discours et la taille réduite des croquis font référence à la manière dont on se remémore un voyage : par fragments.
D’où tenez-vous les paroles ? Les avez-vous enregistrées en voix-off ?
Tous les extraits sonores ont été enregistrés pendant mon voyage à Marfa. Le poème, lui, a été écrit en résonance avec le voyage puis lu par une comédienne que j’ai rencontrée là-bas.
Est-ce que votre film illustre vraiment l’atmosphère et la vie de tous les jours des gens qui s’expriment ?
C’est le Marfa avec lequel j’ai été en contact. J’ai pris soin de ne pas construire une narration mais de juste collecter des instants au moment où ils se déroulaient.
Qu’avez voulu vous dire avec cette séquence vidéo à la fin ?
L’homme qui traverse la voie est de toute évidence un local venu chercher son journal, son rituel quotidien j’imagine, vu son air blasé quand il voit le train approcher. Il sait que s’il ne traverse pas tout de suite, il va être obligé d’attendre un petit moment.
Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Je n’ai pas pour habitude de travailler sur des structures narratives classiques alors le format court me permet un champ d’expérimentation plus vaste.
Pour voir Marfa rendez-vous aux séances de la compétition labo L3.