Michel Bras, membre du jury de la compétition labo 2018
Chef cuisinier
Très tôt aux fourneaux pour aider sa mère qui avait fait l’acquisition la d’un modeste restaurant ouvrier à Laguiole en 1965, Michel Bras, autodidacte, a bénéficié d’une initiation précoce.
Une nécessité au départ, plus tard devenue le fil conducteur d’une vie pour le chef cuisinier, aujourd’hui âgé de 70 ans, guidé autant par son sens de la contemplation et son désir sans fin d’expérimentation que par sa passion pour la photo et la création.
Avec son épouse Gi, il reprend le restaurant maternel Lou Mazuc, à Laguiole, traçant ainsi sa propre voie vers une cuisine épurée, audacieuse, sincère, tournée vers la nature et l’Aubrac, avec cette envie d’en faire partager une vision contemporaine.
Il installe en 1992 le restaurant Le Suquet au sommet d’une colline dominant Laguiole et décroche sa troisième étoile au guide Michelin en 1999.
Une reconnaissance de ce qui est devenu une « expression Bras » si unique, poursuivie aujourd’hui par son fils Sébastien qui continue à cultiver ce talent familial en puisant dans cette terre d’Aveyron.
Biographie :
1992 : Ouverture du restaurant Le Suquet
1999 : Troisième étoile au guide Michelin
2002 : Ouverture d’un second restaurant gastronomique au sein de l’hôtel Windsor d’Hokkaido (Japon)
2009 : Son fils Sébastien Bras prend la direction du restaurant de Laguiole
2012 : Michel et son fils sont mis à l’honneur dans le film documentaire Entre les Bras
2017 : Sébastien Bras demande que le restaurant ne figure plus dans le Guide Michelin pour pouvoir continuer à créer plus sereinement.
Site officiel de Michel Bras : http://www.bras.fr/fr
Découvrez la bande-annonce du film documentaire Entre les Bras :