Breakfast avec Nowhere Float (Nulle part où aller)
Entretien avec Fan Zhang, réalisateur de Nowhere Float (Nulle part où aller)
Qu’est-ce qui vous a inspiré l’histoire de Xiaomei?
Xiaomei est une actrice d’opéra traditionnel qui a fui sa ville natale, Cangshan, pour aller à Shanghai, où elle fait des ménages. Lorsqu’elle revient à Cangshan, elle retrouve sa famille, à qui elle n’a pas parlé depuis longtemps, son mari, qu’elle a quitté, et sa mère, qui a la maladie d’Alzheimer, et elle se sent déchirée. Elle voudrait emmener sa mère vivre avec elle à Shanghai, tandis que ses sœurs aînées la poussent à revenir vers son mari. Lorsque son patron, M. Song, lui téléphone de Shanghai, elle ne sait pas quoi dire, elle est perdue. C’est alors qu’elle apprend que la ville de Cangshan a changé de nom.Je viens moi-même de Cangshan. En tant que cinéaste, mon sujet de prédilection, c’est ma ville natale. Je suis parti voilà des années pour travailler. Beaucoup de gens de ma ville sont dans la même situation, ils partent pour survivre. Un jour, en rentrant à Cangshan, ma famille m’a appris que le nom de la ville avait été changé. En entendant ça, j’ai ressenti tout un tas d’émotions qui se sont enfouies dans mon cœur, comme une graine. Après des années de pluie, la graine a poussé pour donner Nowhere Float, le film tel que vous pouvez le voir aujourd’hui.
Pouvez-vous expliquer ce choix intéressant d’avoir un personnage qui ne dit rien – celui de la mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer ?
Alzheimer est la maladie de l’oubli. La mère est une métaphore de la relation entre la protagoniste, Xiaomei, et sa ville de Changshan. Elles ont toutes deux été oubliées avec le temps.
Quels sont les réalisateurs qui vous ont inspiré ?
Alfonso Cuarón et Krzysztof Kieślowski. J’ai été très marqué par le Dekalog de Kieślowski.
Quel est le meilleur conseil qu’on vous ait donné en matière de cinéma ?
De faire ce qu’on veut et de ne rien lâcher.
Qu’attendez-vous du festival de Clermont-Ferrand ?
Tout d’abord, j’espère que mon film va plaire au public et aux membres du jury. J’espère aussi que le comité pourra me mettre en relation avec des personnes susceptibles de m’aider dans mes projets cinématographiques à venir.
Pour voir Nowhere Float (Nulle part où aller), rendez-vous aux séances de la compétition internationale I2.