Offre de mission service civique : Promotion du festival et médiation autour du court métrage auprès du jeune public
Mission service civique : Animer des actions de sensibilisation et d’éducation aux images – Pôle régional d’éducation aux images
Au sein de l’association Sauve qui peut le court métrage.
L’association SAUVE QUI PEUT LE COURT METRAGE organise chaque année le festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Le festival accueille plus de 165 000 spectateurs mais également plus de 3 600 professionnels venus du monde entier pour le plus grand évènement dédié au genre. Notre festival du court métrage est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée à ce format. C’est un véritable lieu de rencontre et de croisements de différents horizons. Au-delà de la manifestation, l’association poursuit son travail de défense et de promotion du court métrage en proposant des programmes spécifiques, issus de la ligne éditoriale du festival, aux acteurs locaux.
Objectifs
Cette mission consiste à sensibiliser les enfants, à aiguiser leur œil ainsi que leur sens critique pour devenir des spectateurs aguerris aux images en proposant de nombreux ateliers tout au long de l’année. Former les spectateurs de demain est essentiel pour la préservation du format court.
Actions
Le ou la volontaire sera aux côtés du coordinateur des programmes jeunes publics et il/elle pourra ainsi prendre part aux différentes étapes de l’organisation des diverses actions attachées à la promotion de ces programmes. Dans ce cadre, le ou la volontaire pourra être force de proposition dans la constitution des programmes du prochain festival et viendra en support pour l’organisation des séances et rencontres lors du festival. Il/elle aura également pour tâche d’aider à la préparation de rencontres et d’ateliers de sensibilisation à la réalisation de créations audiovisuelles ; de présenter des séances de projections destinées aux jeunes publics (petite enfance) ; d’accompagner la mise en place du dispositif « Passeurs d’images » en Auvergne ou encore de participer aux actions de « Circuit court » pour les jeunes publics et faire de la médiation auprès de ces derniers.
Période : 8 mois (Mi-novembre 2023)
Contrat : à définir (flexible)
Gratification : 580,62€/mois
📧 Contact pour envoi des candidatures : Possibilité de postuler via le site de l’agence service.civique.gouv ou bien d’envoyer un mail à info@clermont-filmfest.org ou encore à Bertrand Rouchit / b.rouchit@clermont-filmfest.org
Bertrand Rouchit
b.rouchit@clermont-filmfest.org
04 73 14 73 17