Particules imaginaires
« Le cinéma n’est ni un art ni une technique, mais un mystère. » Jean-Luc Godard
Au départ, des chevaux au galop… Ceux du peintre Géricault. Puis ceux de la photographie exercée comme un pari. Celui de Muybridge et Marey, relevé pour percer le mystère du mouvement. A l’arrivée, un train en gare de La Ciotat ! Entre les deux ? Des avancées. Scientifiques et cinématographiques. Au cœur d’un mystère et d’une foule d’atomes ! Multipliées par vingt-quatre images par seconde, multipliées par 3,14 et quelques poussières d’étoiles pour des films sans stars mais avec des idées. Des idées sur tout : le temps, l’espace ou le mouvement, celui de la vie et de ses mystères.
Chernokids de Matthieu Bernadat, Nils Boussuge, Florence Ciuccoli, Clément Deltour, Marion Petegnief (France – 2010)
Parce qu’un mystère, ça s’éclaircit ! Et c’est cela que certains films tentent de figurer pour nous. Le projecteur est là pour ça : dans le trou noir, sur l’écran blanc, tous les acteurs deviennent des chats de Schrödinger, vivants et morts dans le même temps.
Le cinéma se confronte-t-il au mystère divin ?
Car un mystère, ça s’élucide ! Qu’on se le dise : c’est l’objectif, le but suprême du regard qui consiste à toucher le réel. Mais c’est aussi de la magie : la vie après la mort c’est à l’écran qu’on y accède en première classe pour le prix d’un ticket de fête foraine. Train fantôme traversant les contrées du réel. La caméra ? Les projecteurs ? Des instruments, pour mesurer et comparer, observer et expérimenter. Tout devient alors création. Big bang théorie du montage ou big boom éthique du test scientifique ? « C’est mathématique ! » déclare Eisenstein. « Tout est relatif… », lui répond Einstein. Alors quoi ? L’équation est-elle scientifique ou bien cinématographique ? Il n’est pas question de trancher !
Anima by Scott Mannnion (Australie – 2012)
Car un mystère ça se cultive ! « Le court de science » vous effraie ? Rassurez-vous : nous n’en avons gardé qu’une particule d’imaginaire. Celle des Electronic performersque tous nous sommes au quotidien. Du mystère, ce panorama thématique vous invite à lever un pan.
Car un mystère ça se dévoile. On en a peur mais on le veut. Entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. E=MC2 ou E=MK2 ? C’est affaire de distribution. Que la vedette revienne au Boson ou à la particule de Dieu, on vous promet bien des questions ! Des questions sur la création. Il s’agit de faire la lumière, d’être au courant comme Edison, ou, comme Tesla, de vous offrir des alternatives pour apprendre et pour voir ce qui sert de matière première aux imaginations fertiles comme aux recherches rigoureuses : l’espace, le monde, le réel.