Ciné en herbe
Créée en 1987 et issue du lycée Madame de Staël de Montluçon (option cinéma) et de Sauve qui peut le court métrage, l’association "Ciné en Herbe" organise chaque année un Festival.
Se déroulant sur trois jours, les Rencontres Ciné en Herbe sont l’occasion pour le public et pour les lycéens de connaître les dernières productions en matière de courts métrages français et de découvrir les réalisations vidéo des lycéens des options cinéma audiovisuel.
Après une soirée de projection de courts métrages primés au Festival de Clermont-Ferrand, la deuxième journée est consacrée à la projection, en compétition, de courts métrages ayant été remarqués par les élèves du lycée Madame de Staël durant ce même Festival, en présence des réalisateurs.
La compétition vidéoscolaire, Cinématogriffe, clôture le dernier jour des Rencontres : l’opportunité est donnée aux élèves des sections cinéma de mettre leurs productions en avant, de les confronter aux jugements des jeunes professionnels présents, et d’être jugés lors d’une compétition.
La compétition Cinématogriffe est ouverte à toutes les académies.