Cité de tous les talents

L'association Sauve qui peut le court métrage accompagne la Cité de tous les talents pour les parcours cinéma de la 6e à la Terminale.

Ce parcours vise à proposer à tous les jeunes un parcours d’exception en parallèle à leur scolarité, un cursus ambitieux, de la 6e à la Terminale, complètement adapté au rythme particulier et au développement de ces adolescents et jeunes adultes.

Un parcours construit autour d'apports théoriques et pratiques sur le cinéma et la fabrication des oeuvres audiovisuelles, en bénéficiant d’horaires aménagés pour permettre de concilier la passion des jeunes et leur scolarité.

Au cœur du dispositif innovant « Cité de tous les talents », le suivi personnalisé du jeune est un élément central.

Dans chaque structure (établissement scolaire, partenaire sportif ou culturel), une personne dédiée est identifiée pour assurer ce suivi.

 

Les établissements partenaires :

 

Mise en oeuvre du parcours :

Au Collège Gérard Philipe, de la 6e à la 3e, enseignement du cinéma à raison de 3h par semaine, avec alternance de cours théoriques et de pratique. Les élèves réalisent collectivement des films, accompagnés par des intervenants professionnels du FAR

Les élèves du Lycée Ambroise Brugière suivent une scolarité normale. Les mardi et jeudi à partir de 15h sont consacrés à la pratique intensive d'une discipline sportive ou artistique.  Pour le cinéma, en 2nde, 1ère et terminale, le parcours est dispensé à raison de 6h par semaine à la Jetée réparties en 2 fois 3 heures pendant lesquelles les élèves travaillent à l'acquisition de compétences audiovisuelles. Le parcours est basé sur une bonne connaissance du cinéma et de ses enjeux, et une pratique forte qui amènera les élèves à fabriquer des films. Des intervenants professionnels de l'association Le FAR accompagnent la création des oeuvres des élèves.

Le recrutement des élèves de la Cité de tous les talents est académique et au-delà. Les élèves de l'Académie de Clermont et d'autres Académies peuvent postuler. Un internat est à la disposition des élèves du lycée.

 

Candidatures :

Les élèves qui souhaitent intégrer une 6e, 5e, 4e, 3e, une seconde, une première ou une terminale cinéma au Collège Gérard-Philipe ou au Lycée Ambroise Brugière doivent envoyer une candidature (CV, lettre de motivation et éventuellement un travail déjà réalisé sur le cinéma) à Sauve qui peut le court métrage avant le 15 mars 2023, à l’intention de Fanny Barrot :

Par mail : Fanny Barrot

Ou par courrier : Sauve qui peut le court métrage / La Jetée / 6 place Michel de l'Hospital / 63000 Clermont-Ferrand

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la brochure générale du parcours ou lire l'article du journal La Montagne ou contacter Fanny Barrot

 04 73 14 73 30