Concours de la jeune critique 2024

Depuis 26 ans, le Concours de la jeune critique cinématographique prolonge le Festival du court métrage et permet aux élèves de s’emparer des films par le travail critique. Le principe est simple : donner la parole aux élèves afin qu’ils·elles ne soient plus seulement spectateur·trice·s des films, mais aussi "critiques".

Affiche2024-FR-Paysage-RVB-Signature-BD

Présentation du concours

Le Festival du court métrage propose une séance scolaire à l’attention des collégien·ne·s et des lycéen·ne·s, de la 4e à la terminale, qui attire plus de 5000 élèves chaque année.

La mise en ligne des scénarios, des story-boards et des notes d’intention relatifs à chaque film permet aux enseignant·e·s d’aborder avec leurs élèves l’écriture cinématographique et le passage à l’image. La rencontre des élèves avec les réalisateur·trice·s durant le festival rend possible une approche plus intime de la création cinématographique.

Les élèves ont ainsi de nombreux éléments pour s’exprimer sur les films, et le Concours de la jeune critique cinématographique, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, la Fondation Varenne, la revue Bref et le Fonds MAIF pour l'Éducation, leur propose l’espace pour le faire.

Ils peuvent écrire ou réaliser une critique sur une des films de la séance scolaire. Ces travaux doivent nous être envoyés avant le Mardi 7 Mai 2024 à l'adresse suivante : laac-contact@clermont-filmfest.org

Critique écrite : 250 mots max.

Critique audio/vidéo : 3min max.

Voir règlement ci dessous

Le Jury se réunira fin mai pour déterminer les lauréat.e.s de chaque catégories : Collèges, Lycées Professionnels, Lycée général, et Section Cinéma

La remise des prix aura lieux le Mercredi 26 Juin de 9h à 12h à la Jetée 6 place Michel de l'Hospital 63000 Clermont Ferrand. Au cours de celle ci les lauréat.e.s seront récompensés par nos différents partenaires.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter Jérome TERS, coordinateur du Concours de la jeune critique à j.ters@clermont-filmfest.org

RÈGLEMENT
Le court métrage est un outil pédagogique intéressant dans l’apprentissage de la critique cinématographique. Sa durée réduite et la diversité de sa production lui confèrent un statut particulier propre à susciter la réflexion. Le concours souhaite prolonger la programmation scolaire en mobilisant, à l’écrit ou par une production audiovisuelle, le regard des élèves sur un support de création artistique de premier plan : il s’agit de leur offrir un espace d’expression, d’analyse filmique et d’initiation à l’exercice de la critique cinématographique.

Article 1
L’association Sauve qui peut le court métrage organise, à l’occasion de la 46e édition du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand (du 02 Février au 10 Février 2024), le 26e Concours de la jeune critique cinématographique 2024, en partenariat avec le Rectorat de Clermont-Ferrand, la fondation Varenne, le magazine Bref et la MAIF.

Article 2
Ce concours est ouvert aux élèves de tous les établissements scolaires, de la quatrième à la terminale, qui suivent tout ou une partie de la 46e édition du festival.

Article 3
Les participants doivent rédiger une ou plusieurs critiques de films projetés lors des séances scolaires du Festival international du court métrage 2024. La critique doit être présentée sous forme d’une page dactylographiée de 250 mots, plus ou moins 10%, soit entre 225 et 275, (le nombre de mots doit obligatoirement être mentionné dans l’envoi), sous forme de podcast audio ou sous forme de vidéo de 03 minutes maximum. La critique peut être issue d’un travail personnel ou d’une réalisation suivie par un professeur.

Dans le cas d'une critique écrite, il est impératif que ce travail soit individuel, les critiques collectives ne seront pas acceptées dans le cadre du concours.

Article 4
Les textes chercheront à répondre aux trois objectifs prioritaires du concours : - ouvrir un espace d’expression sur les courts métrages : la critique prolonge l’expérience de l’œuvre et présente une opinion argumentée.
- développer une réflexion sur l’outil cinématographique : la bonne compréhension du film et la pertinence de l’analyse filmique sont des éléments déterminants pour le jury.
- proposer un exercice rédactionnel : la critique est un genre écrit particulier, dont le concours permet d’explorer les facettes. Par ailleurs, le respect et la qualité de la langue sont décisifs.

Article 5
Il est demandé aux enseignants d’opérer une présélection des travaux de leurs élèves et de n’envoyer que les critiques qui leur ont semblé originales ou dignes d’intérêt. Ils doivent impérativement spécifier aux membres organisateurs le nombre total de critiques écrites au sein de leur classe.

Article 6
Les scénarios des films sont consultables sur le site du Festival du court métrage dans la rubrique "Éducation à l'image" > "Actions" > "Séances jeune public" > "Sco 13-18 ans".

Article 7
Le jury comprend des représentants des différents partenaires du concours.

Article 8
Les critiques des Sections cinéma peuvent porter sur n’importe quel film du 46e festival ; elles seront analysées par un jury particulier conduit par le magazine Bref.

Article 9
La date limite de réception des critiques est fixée au Mardi 7 Mai 2024 inclus.
Les textes des critiques doivent parvenir sous forme de fichiers électroniques (formats Word, Works, ou RTF), les podcasts au format .mp3 et les vidéos critiques aux formats .mp4 ou .mov à l’adresse suivante : laac-contact@clermont-filmfest.org
Un seul fichier par critique.
Les fichiers des critiques dactylographiée et vidéo doivent être nommé de la manière suivante :
Nom et prénom de l'élève - titre du film critiqué.
Chaque fiche individuelle comportera les mentions obligatoires suivantes :
- Nom et prénom de l’élève
- Classe et établissement
- Coordonnées de l’établissement, du professeur et de l’élève
- Titre du film faisant l’objet de la critique et nombre de mots ou durée du film
From Smash propose un service gratuit de transfert de fichier jusqu'à 2 Go, idéal pour l'envoi des critiques vidéos.
Il est préférable que l'envoi de la critique soit réalisé par le professeur encadrant afin que tous les critères soient respectés.
Des ordinateurs sont à la disposition des élèves au Centre de documentation de la Jetée pour envoyer leurs critiques. Horaires d’ouverture : mardi et jeudi de 13h30 à 19h, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 19h.

Article 10
Ce concours sera primé et récompensera les productions individuelles ainsi que la participation des établissements. Les prix porteront sur cinq catégories :
- 1 : Collèges
- 2 : Lycées d'enseignement professionnel
- 3 : Lycées d'enseignement général
- 4 : Sections cinéma audiovisuel toutes académies
- 5 : Critiques audiovisuelles

Article 11
La cérémonie de remise des prix se déroulera le mercredi 26 Juin 2023 à 12h00 à la Jetée.

Article 12
La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement.

La remise des prix 2023

toutlemonde

Les lauréat.e.s, leurs accompagnants, l'équipe de Sauve Qui Peut Le Court-Métrage et les représentants des partenaires (Brigitte Défradas du Fonds MAIF pour l'éducation, Roland Duclos et deux conseillers de la Fondation Varenne et Agnès Barbier de la DAAC/Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand).

Capture d’écran 2023-12-11 à 11.41.57
bref
MAIF_Logo_education_rvb
Académie_de_Clermont-Ferrand.svg
prefete_region_auvergne_rhone_alpes_rvb
logo

Contacts

  • 04 73 14 73 13
DSC07998