Sections Cinéma Audiovisuel

3h ou 5h de cinéma en option facultative ou en spécialité en 1ère et en Terminale

L’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel (CAV) permet aux élèves d’approcher la réalisation de films et la connaissance du cinéma.

Le contenu de l’enseignement comprend :

  • des cours : histoire du cinéma, connaissance des médias, analyse d’image, analyse filmique, écriture du scénario, connaissances techniques, réalisation
  • des projections de films en salle
  • des rencontres avec des professionnels : spécialistes d’auteurs ou de genres, techniciens du cinéma
  • des cours et exercices pratiques de tournage, montage et écriture, pilotés par des intervenants professionnels.

Vincent Kaluza de la Commission du Film Auvergne explique le travail d'un bureau d'accueil de tournage

L’enseignement en Cinéma-audiovisuel débute en seconde avec un enseignement optionnel de 3h par semaine, qui allie théorie et pratique. 

La spécialité cinéma-audiovisuel est accessible aux élèves en filière générale à partir de la classe de première.

Cette spécialité a pour objectif la constitution d’une culture et l’initiation à la pratique de la réalisation. Les élèves sont formés à l’écriture et analyse de scenarii et de dialogues, à l’analyse filmique et à la réalisation de courts projets cinématographiques (de l’écriture à la réalisation).

Première : Spécialité Arts : Cinéma Audiovisuel : 4 h par semaine (à choisir avec deux autres spécialités selon les combinaisons proposées).

Terminale : Spécialité Arts : Cinéma Audiovisuel : 6 h par semaine (à choisir avec une autre spécialité).

L'association Sauve Qui Peut le Court Métrage est partenaire des sections Cinéma Audiovisuel de trois établissements :

  •  Lycée Madame-de-Staël à Montluçon
  •  Lycée Jean-Baptiste de la Salle à Clermont-Ferrand (ex Monanges, regroupé maintenant avec plusieurs autres établissements sous le nom de Jean-Baptiste-de-la-Salle)
  •  Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand

Sauve qui peut le court métrage intervient régulièrement sur différents thèmes dans les différents niveaux des trois établissements. L'association propose des intervenants professionnels réguliers ou occasionnels aussi bien du point de vue pédagogique que du point de vue technique. Après accord des enseignants qui définissent les objectifs pédagogiques, l'association assure toute la logistique : contacts, déplacements, hébergements, règlements, etc. Elle supervise la finalisation des productions. Elle programme les films et organise les projections, en particulier celles des trois films obligatoires.

High school - Frédérick Wiseman

Affiches du film High school de Frédérick Wiseman (1968)

Synopsis

Philadelphie, 1968. Dans un lycée public de bonne réputation, dont les élèves sont majoritairement blancs et issus de la classe moyenne, se déroule ce qui ressemble à une journée ordinaire. Les cours de langue ou d'histoire s'enchaînent rapidement, ainsi que les entretiens entre élèves, enseignants, parents et membres de l'administration à propos du comportement et des résultats des lycéens. Ces derniers sont chaque fois sommés d'écouter, de répéter et d'obéir. Puis, ce sont les activités culturelles et sportives qui se succèdent (gymnastique, baseball, cuisine, couture…), pour lesquelles garçons et filles sont généralement séparés. Le rythme est soutenu et ne laisse pas de temps aux jeunes pour se retrouver de façon informelle. Au sein de cet ordre hiérarchique, des dissensions se font toutefois sentir, sous la forme de conflits entre élèves, de critiques directes de l'institution ou d'inquiétudes sur l'avenir. C'est aussi l'évocation ponctuelle d'une actualité politique brûlante – la guerre du Viêt Nam et l'assassinat de Martin Luther King – qui vient troubler le huis clos de la Northeast High School.

 

Fiche technique

  • Année de production : 1968
  • Noir & Blanc
  • 75 minutes
  • Genre : Documentaire
  • Nationalités : Etats-Unis

Le secret derrière la porte - Fritz Lang

Affiches du film Le secret derrière la porte de Fritz Lang (1948)

 

Synopsis

Lors d'un voyage au Mexique, alors qu'elle assiste à une bagarre au couteau dans la rue entre deux hommes qui se disputent une femme, Celia Barett, jeune héritière newyorkaise, croise le regard de Mark Lamphere. Sous le charme de cet homme, elle décide de l'épouser. Lors de la cérémonie, elle se rend compte qu'elle ne sait rien de lui si ce n'est qu'il est architecte et directeur d'une revue en difficulté financière. Elle découvre par la suite que son mari a été marié et qu'il a un fils, David. Elle découvre également la vraie nature de son étrange passion : Mark collectionne des reconstitutions de chambres dans lesquelles des meurtres ont eu lieu.

Fiche technique

  • Année de production : 1948
  • Noir & blanc
  • Parlant
  • 94 minutes
  • Genre : Film noir
  • Nationalité : Etats-Unis

I Vitteloni - Federico Fellini

Affiches du film I Vitteloni de Federico Fellini (1953)

Synopsis

Cinq adolescents attardés, déjà âgés d'une trentaine d'années, vivotent aux crochets de leurs parents dans une petite ville italienne du littoral romagnol. Ils n'ont pas commencé à travailler, n'en ont même pas l'intention et ne savent comment donner à leur existence du rêve, de l'aventure voire de l’amour

Fiche technique

  • Année de production : 1953
  • Noir et blanc
  • Parlant
  • 103 minutes
  • Genre : Drame
  • Nationalité : Italie, France

Contact

 

 

CALMIN BOREL

 

Suivi des enseignements de spécialité cinéma et audiovisuel

Coordination Compétition Labo

Membre du comité de sélection internationale

Responsable technique du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand

 

c.borel@clermont-filmfest.org

  • 04 73 14 73 32
DSC08017