Présentation d’acheteur / Canal+ et Ciné+
Canal+ est un groupe français de Télévision par abonnement et de SVOD. Le Groupe achète chaque année approximativement 80 courts métrages, français et étrangers, diffusés à l’antenne dans une émission de 45 minutes, consacrée au court métrage, TOP OF THE SHORTS, tous les 2ème et 4ème Dimanche du mois sur Canal+ Cinéma, et sous forme de « SUPRISES » à découvrir à l’antenne.
Intervenantes: Brigitte Pardo et Caroline Jules pour Canal +, Laure Llose pour Ciné+.
Canal+ achète principalement de la fiction et quelques animations, de préférence pour les films de moins de 15 minutes (25 minutes exceptionnellement). Les films doivent obligatoirement être représentés par une société (production ou distributeur). Le tarif d’achat est dégressif selon la nationalité et la durée : entre 400 et 700 euros / minute / Forfait au-delà de 20 minutes. Les territoires d’acquisition sont la France (incluant DROM-POM), Monaco, l’Andorre, l’Ile Maurice et la Suisse, ainsi que l’Afrique francophone. Attention : les films étrangers doivent impérativement nous être envoyés par un distributeur (pas d’écoles, ni de producteurs). Tout préachat doit avoir une société de production française majoritaire et avoir un début de financement acquis (hors aide à l’écriture) pour être proposé.
Acquisition de courts métrages pour Ciné +, bouquet de 6 chaînes françaises payantes et service SVOD réservé aux abonnés, filiale de Canal + France. Budget annuel d’environ 100k € pour acheter environ 70 shorts, principalement français. Pas de préachat.