Projection du court métrage « La Chanson »
Jeudi 1er décembre à 18h à La Jetée – salle de projection
On connaissait Tiphaine Raffier dans le milieu du spectacle vivant. Dramaturge, metteuse en scène, et comédienne, elle a monté sa compagnie « La Femme coupée en deux » en 2015. France-Fantôme, son troisième spectacle créé en 2017 a été salué par la critique et reprendra en 2019. La Chanson, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs cette année, est son premier court-métrage, adapté de sa première pièce du même nom. Il a aussi a remporté le prix de la meilleure musique originale (pour Guillaume Bachelé), ainsi qu’une mention spéciale du jury national lors du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2019.
« Je n’ai pas vécu la catastrophe, et pourtant c’est moi qui vais vous raconter cette histoire ». L’annonce est forte, le ton grave. Et pourtant, le visage de Pauline est solaire, le regard-caméra canaille. C’est elle la narratrice, et sa voix off nous guidera tout au long du film. Une voix tantôt autobiographique, tantôt sociologique entremêlant états d’âme intimistes et projections politiques sur la ville qui l’a vu naître et qui la retient encore aujourd’hui : Val d’Europe.
Au programme : projection du court métrage de Tiphaine Raffier La Chanson (France, 2018, 30’), pensée avec La Comédie de Clermont, conjointement au spectacle La Réponse des Hommes, écrit et mis en scène par la réalisatrice. Elle sera présente pour visionner son film avec le public.
Synopsis
Dans une ville étrange, Pauline, Barbara et Jessica sont amies d’enfance. Ensemble, elles rêvent de gagner un concours de sosies. Quand Pauline décide de s’affranchir du groupe pour écrire des chansons, elle bouleverse l’équilibre du trio.
Bande-annonce
Jeudi 1er décembre 2022 à 18h
📍 La Jetée – salle de projection
6 place Michel-de-L’Hospital
63000 Clermont-Ferrand
Public : Ados/adultes
Entrée libre et gratuite
Type d’événement : projection
Renseignements auprès de la Comédie de Clermont :
contact@lacomediedeclermont.com
Téléphone : 04 43 55 43 43