Carte blanche à Quais du polar
Le festival Quais du polar s’associe pour la deuxième fois avec le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, pour vous proposer une sélection pointue de 5 courts métrages noirs et thrillers. Les séances seront présentées par l’équipe du festival de Clermont-Ferrand et en partenariat avec les éditions J’ai Lu. De nombreux livres seront à gagner sur tirage au sort !
La liste des courts métrages diffusés
Swatted, d’Ismaël Joffroy Chandoutis
France / 2018 / Documentaire animé / 20’
Synopsis : Des joueurs en ligne évoquent leurs difficultés à échapper au « swatting », un phénomène de cyber-harcèlement parfois mortel et qui les menace à chaque partie. L’action prend forme à travers des vidéos YouTube et des images vectorielles issues d’un jeu vidéo.
Descente, de Mehdi Fikri
France / 2021 / Fiction / 11’
Synopsis : Novembre 2015, l’état d’urgence a été mis en place suite aux attentats. Une policière qui vient prêter main forte à ses collègues lors d’une perquisition dans une cité se rend vite compte que le droit n’a plus cours en ces nuits troublées.
The Loyal Man (Un homme loyal), de Lawrence Valin
France / 2019 / Fiction / 37’
Synopsis : Aathi, homme de main solitaire et dévoué, travaille dans une épicerie le jour et conduit des clandestins la nuit pour le compte de Monsieur, parrain de la mafia tamoule de Paris. Aathi n’a jamais pensé qu’au devoir… jusqu’à ce que sa route croise celle de Minnale, une clandestine livrée à elle-même
Decorado, d’Alberto Vázquez
France, Espagne / 2016 / Fiction animée / 11’
Synopsis : Le monde est un merveilleux théâtre mais le casting est déplorable
Borderline, de Julien Boisselier & Simon Hubert
France / 2021 / Fiction / 24’
Synopsis : Persuadés qu’ils sont responsables du départ de leur nounou, Léopold et Caroline (deux faux jumeaux de onze ans) entrent en conflit avec leurs parents. Ils vivent l’arrivée de Rosa, leur nouvelle nounou, comme un ultime affront et décident de s’en prendre à elle. Alors qu’ils rentrent de leur dîner, Catherine et Jacques découvrent avec horreur que leurs enfants semblent avoir commis l’irréparable.
3 séances proposées
Samedi 2 avril 2022 à 14h30
Théâtre Comédie Odéon
6 rue Grolée
69002 Lyon
[Entrée gratuite]
Dimanche 3 avril 2022 – 11h
Théâtre de l’Uchronie
19 rue de Marseille
69007 Lyon
Métro D Arrêt Guillotière
Tram T1 Arrêt Saint-André
[Entrée gratuite]
Dimanche 3 avril 2022 – 15h
Cinémobile de Villeurbanne
Parking de la Maison du Livre de l’image et du son
247 et 251 cours Emile Zola
69100 Villeurbanne
Métro A arrêt Flachet
[Entrée gratuite]