Breakfast avec Puheenvuoro (Prise de parole)
Entretien avec Hannes Vartiainen, co-réalisateur de Puheenvuoro (Prise de parole)
Pourquoi avoir filmé une réunion du conseil municipal ?
On ne l’a pas filmée, on l’a piquée sur YouTube. Le conseil municipal de Tampere diffuse toutes ses séances en streaming. On faisait des recherches pour un autre film et on est tombés sur cet échange. Il ne convenait pas pour l’autre projet mais on a trouvé qu’il se passait quelque chose dans cette discussion, on a donc décidé de réaliser un film indépendant à partir de ces images. La discussion est complètement irrationnelle – ce qui est lamentable, c’est que les habitants de Tampere ont voté pour ces gens pour qu’ils les représentent au niveau de la ville.
Vous intéressez-vous aux joutes verbales et pensez-vous exploiter à nouveau ce thème dans de prochains films ?
On va peut-être réaliser une suite lorsque le tramway sera opérationnel (ils ont voté pour sa construction). Ce serait super de filmer l’arrivée du premier tramway dans le centre-ville de Tampere en imitant L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat. On verra.
Y a-t-il des libertés que le court métrage vous a apportées en particulier ?
Cela fait dix ans qu’on fait du court métrage. On n’a jamais réalisé de long métrage, il nous est donc impossible de faire une comparaison, mais oui, il y a une grande liberté dans la réalisation d’un court métrage. Ce film s’est fait très vite et sans financements, on n’avait donc aucune contrainte.
Si vous êtes déjà venu, pouvez-vous nous raconter une anecdote vécue au festival de Clermont-Ferrand ? Sinon, qu’en attendez-vous ?
Nous sommes venus quatre fois à Clermont-Ferrand. Nos films précédents sont passés en compétition Labo – c’est la première fois qu’on se retrouve en compétition internationale. Malheureusement, on ne pourra pas participer cette année car on sera en plein tournage de notre prochain film. Notre première venue à Clermont-Ferrand remonte à 2010, après avoir beaucoup voyagé avec notre film Hanasaari A en 2009, et rencontré plein de gens… qu’on a eu la bonne surprise de revoir à Clermont !
Pour tout cinéaste, Clermont-Ferrand est un lieu incroyable : des séances bondées, d’excellents débats, de bonnes discussions et des fêtes !
Pour voir Puheenvuoro, rendez-vous aux séances de la compétition internationale I8.