Quelques nouvelles du Marché du Film 2011
Une édition particulière avec des bonnes et des mauvaises nouvelles…
Commençons par LA plus triste d’entre elles :
Nos amis britanniques ne seront plus réunis sur le plus grand espace du Marché du Film Court, là où nous avions l’habitude de les trouver depuis une dizaine d’années.
En effet, le gouvernement a décidé la suppression du UK Film Council (UKFC), le conseil du film britannique, principale organisation de distribution des subventions publiques au septième art, lequel fédérait l’espace britannique rendant le marché accessible à une dizaine de structures impliquées dans la production, la distribution et la diffusion des courts métrages britanniques.
Dans ce contexte difficile, saluons alors :
Candella Films, petite structure britannique, actrice dans les secteurs de la production de films indépendants, les ateliers de formation pédagogiques, la distribution internationale et enfin la programmation de courts métrages en salle et dans les festival , qui, à force de réunions et de ténacité, a su réunir un budget suffisant pour avoir un stand au marché, en compagnie de la Salford University, qui partagera cet espace. La ville de Salford est jumelée avec celle de Clermont-Ferrand.
Saluons également la présence de l’Ecosse, qui, dans le même contexte, a réussi à réunir des fonds pour un stand également permettant ainsi aux courts métrages écossais d’avoir une vitrine au travers de Creative Scotland, organisme chargé du rayonnement national et international de l’art et des artistes écossais , qui les représentera.
Bienvenue aux nouveaux pays participants au Marché, il y en a 4 : le Brésil, le Chili, la Croatie, et enfin la Malaisie.
Un gros pôle latino-américain donc, renforcé par la présence d’une chaine de télévision argentine Isat, dont la représentante en charge de la programmation des courts métrages sera pour la première fois présente au Marché du Film de Clermont-Ferrand.
L’Espagne autrement :
Pour des difficultés quelques peu similaires à celles que connaît le Royaume-Uni, l’Espagne se restructure et abandonne le grand stand commun où les différentes régions cohabitaient sous un même label « Shorts from Spain ».
Sans plus de source de financements gouvernementale, 5 régions espagnoles, 5 stands…
Avec la Croatie qui rejoint le Marché pour la première année, le pôle des pays nouveaux entrants dans l’Union Européenne se renforce : en plus de la Croatie donc, toujours et encore la Pologne, la République Tchèque et la Roumanie.
La Malaisie, vient renforcer la présence asiatique, continent représenté jusque-là par la Thaïlande, la Corée du Sud (5 structures présentes sur le stand plutôt que 2 en 2010) et le Japon et dont la présence à tous est maintenue pour cette édition 2011.
La Chine, enfin, nous rejoint.
Le groupe Shenzhen, acteur prédominant dans les domaines de la télévision et des medias organise la deuxième édition de l’ International China New Media Shorts Award. Plus aucun stands disponible au moment de la prise de contact, mais un espace de communication de choix leur est réservé au Marché pour signaler leur présence, le long du balcon de l’espace Media Rendez-vous, ainsi qu’une présentation de leur festival lors d’un forum au Marché le jeudi 10 février. Leur visibilité sera donc pleinement assurée.
Un grand merci à tous les organismes présents depuis de nombreuses années, assidus et fidèles. Le Marché du Film assoit sa dimension internationale avec 32 pays représentés sur l’espace exposants, et accueille également pour la première fois une société de sous-titrages italienne, Raggio Verde & EVM; ainsi qu’un site internet dédié aux courts métrages CineGuest, dont le contenu et le fonctionnement seront dévoilés en avant-première à Clermont-Ferrand.
Kodak enfin, partenaire du festival depuis 20 ans rejoint l’espace exposants pour permettre aux réalisateurs internationaux qu’ils soutiennent au travers de programmes marché organisés depuis de nombreuses années, un accès à cet espace professionnel.
Vous pourrez découvrir le programme et les ressources que Kodak met à disposition des jeunes cinéastes lors de conférences le Mercredi 9 février à 14h30 et à 16h30 à La Maison Internationale.
Côté « business », malgré la crise, un bilan des acquisitions stable, avec un volume d’achats autour de 800 000 euro et une édition 2011 qui accueillera à nouveaux les chaines de télévisions internationales programmant des courts ainsi qu’une multitude de distributeurs, représentants de festivals, éditeurs DVD et autres programmateurs et diffuseurs internationaux.
Pour finir, ne manquez pas les forums, du lundi au jeudi de 10h00 à 16h00, gradin 44 et n’hésitez pas à rendre visite aux exposants sur les stands.