Court d’Histoire 10 : Regards sur la Palestine
Il y a un spectre qui hante à longueur d’année les médias : le conflit israélo-palestinien. La guerre, l’occupation, la colonisation sont maintenant de l’ordre du banal, une sorte de normalité acceptée plutôt de mauvaise grâce par une bonne partie de l’opinion publique. Conflit après conflit, mort après mort, un triste marronnier s’est installé et a même, ces dernières années, généré des répercussions politiques dans notre pays.
Bien évidemment, le cinéma s’est emparé de ce conflit mais au fil du temps l’approche et le regard des cinéastes se sont transformés. Cette 10e édition de Court d’Histoire s’arrêtera sur deux périodes de cette Histoire. D’abord avec un film du grand documentariste néerlandais Johann Van der Keuken, réalisé en 1975, intitulé Les Palestiniens, à une époque où ceux-ci luttent pour leur terre mais aussi pour obtenir une simple reconnaissance. Ensuite avec une fiction d’Elia Suleiman, réalisateur palestinien, Cyber Palestine, réalisé en 1999, six ans après les accords d’Oslo, alors que la désillusion s’est installée.
La projection sera suivie d’une conférence de Sylvain Dreyer, maître de conférence en littérature et cinéma à l’Université de Pau.
Séance unique le mercredi 6 février à 14H00, salle Lumière.
Sur réservation uniquement : g.bollon@clermont-filmfest.org
© Les Palestiniens (Johann Van der Keuken, 1975)