Breakfast avec Ressources humaines
Entretien avec Trinidad Plass, Titouan Tillier et Isaac Wenzek, coréalisateurs de Ressources humaines
Quel a été votre point de départ pour l’inspiration ? Avez-vous un attachement particulier à certains objets ?
Pour ce film nous nous sommes basé.e.s sur le thème “recycler l’inutile”, et nous nous sommes dit que pour une fois ce serait intéressant que la matière à recycler soit l’humain. Ceci nous a amenés à nous poser la question : en quoi voudrions nous être recyclés ? Le décor est donc majoritairement constitué de réponses réelles données par notre entourage. Nous sommes particulièrement fièr.e.s de la machine à recyclage qui a l’air de ne pas faire mal du tout !
Quels ont été vos échanges pour vous mettre d’accord sur l’objet choisi par le personnage pour son « recyclage » ?
Le personnage d’Andy essaye de faire les choses bien, et comme beaucoup de gens, il a peur de rater ses démarches administratives. C’est pour cela que la chaise est un objet rassurant pour lui, avec ce choix il est sûr de bien remplir son rôle. Cette chaise est à l’image de sa vie, raisonnable, un peu trop peut-être.
Quels matériaux avez-vous utilisé pour donner forme à vos personnages ? Et comment avez-vous travaillé la technique ?
Nos marionnettes ont une structure en métal, recouverte de mousse puis de laine cardée. Nous avions envie depuis longtemps d’expérimenter cette technique que nous avions découvert dans les films d’Emma de Swaef. Ne connaissant pas son procédé technique, nos personnages ont pris vie grâce à une recette améliorée au fur et à mesure de la fabrication de notre film. À cette découverte s’est ajouté le défi de réaliser un plan séquence “caméra épaule”, ce qui ne fut pas de tout repos.
Étiez-vous davantage inspirés par la question du recyclage, de la réincarnation ou de la remplaçabilité ?
Nous nous sommes amusé.e.s à remettre en question les codes de notre propre société, en créant un monde où l’Humain est la source principale de matière. À partir d’une situation qui peut paraître absurde et choquante, nous proposons une réflexion sur l’Humain et la place qu’il occupe aujourd’hui.
Quel est votre court métrage de référence ?
Min Börda, de Niki Lindroth von Bahr, est un court métrage qui nous a marqués tous les trois par sa façon d’aborder les sujets de l’étrangeté du quotidien ainsi que l’absurdité de la condition humaine. Par ailleurs nous nous sommes inspiré.e.s des jeux de caméra, de gêne, et de silence mis en place dans la série The Office.
Que représente pour vous le festival de Clermont-Ferrand ?
Nous avions tous.tes les trois eu l’occasion de participer au festival en tant que spectateur.ice.s, et avions été marqué.e.s et inspiré.e.s par de nombreux court métrages. Après quelques mois dans le noir et plusieurs milliers de photos, c’est un vrai plaisir de savoir que notre film aura un public ! Ce festival est un beau premier pas dans le milieu du cinéma, pour le film comme pour nous. Merci !
Pour voir Ressources humaines, rendez-vous aux séances de la compétition nationale F11.