Rétrospective 2018 : Tous à table !
Même lorsqu’on est français, il y a de quoi être impressionné par l’espace qu’occupe désormais la cuisine dans la société contemporaine. Elle évoque la notion de plaisir, de bien-être et de santé. Elle renvoie à des considérations patrimoniales, environnementales, sociales ou éducatives. Au cinéma, le spectacle de la nourriture se soucie moins de reproduire la vie que d’en pointer les enjeux symboliques. Enjeux le plus souvent fondamentaux : la sexualité, la mort, l’animalité, ou encore l’appartenance sociale. La rhétorique des scènes de table contribue à l’émergence de la vérité.
Dans Next Floor (2008, sélection Labo Clermont-Fd 2009) du Canadien Denis Villeneuve (Incendies (2010), Prisoners (2013), Enemy (2013), Sicario (2015), Premier contact (2016), Blade Runner 2049 (2017)), les convives entourés de musiciens mangent, déchiquètent, sucent, avalent, gobent les plats qui se suivent à un rythme effréné.
Trailer de Next Floor de Denis Villeneuve
Au menu : félins, tatou, rhinocéros et autres belles atrocités filmées avec une délicatesse qui éveille des sentiments entre dégoût et fascination. Gros plan sur les bouches, les os, les yeux, la viande. Les invités de cet étrange rituel, alourdis, tombent d’étages en étages avec force fracas. Impassibles, ils recommencent, animés d’un désir de possession sans limites, d’une violente frénésie de consommation. Next Floorn’affirme rien et laisse le champ libre à toutes les interprétations. Sa force visuelle et sa mise en scène réglée comme une machine infernale en font une œuvre d’une cohérence remarquable qui ne laissera personne indifférent.
Quatre programmes des plus alléchants et pas trop de navets pour une rétrospective qui va faire soupirer d’extase le spectateur devant les petits plats dans l’écran.
On va se lécher les bobines !