Conférence de Roger Gonin
Conférence samedi 14 décembre à 17h
Mairie de Billom
« Ces savoyards, montreurs de lanterne magique »
par Roger Gonin.
Du XVIIIe au XIXe siècle, les montreurs de lanterne magique, joueurs de vielle ou d’orgue de barbarie étaient désignés comme « Savoyards ». Une importante iconographie leur a été consacrée. Ils ne représentaient pourtant qu’une très faible partie des migrations saisonnières qui jetaient sur les routes d’Europe, les habitants des Alpes, du Massif Central ou des Pyrénées. Quelle était vraiment leur origine ?
Il y a quelques années, Roger Gonin découvrait en Auvergne un objet d’une rareté exceptionnelle : une lanterne magique de colporteur, avec dix plaques de verre peintes à la main.
Cet appareil fragile, en bois et fer-blanc, à l’aspect modeste, est l’un des très rares témoins du métier de projectionniste ambulant. Certaines des plaques conservées, simples ou à système, peintes avec grande minutie, représentent des images de propagande pour Napoléon Bonaparte pendant le Consulat. D’autres résistent à une identification précise.
Menant une véritable enquête policière, Roger Gonin est parti à la recherche des origines de cette machine. Comment se déroulait une séance de projection avec cet appareil ? Comment comprendre cette iconographie ? Qui était le colporteur de cette lanterne magique ? Tels seront les thèmes abordés à partir de cette lanterne magique émouvante, qui garde encore bien des secrets.
– Administrateur général au Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand de1980 à 2014.
– Collectionneur de lanternes magiques et appareils stéréoscopiques.
– Conférencier sur les montreurs de lanterne magiques.
Filmographie
1981 – Les dépareillés 11’
1984 – Chair et tendre 16’
Expositions :
1998 au Musée des Beaux Arts de Roger Quillot (Clermont-Ferrand)
2001 à la Bibiliothèque Universitaire des Cézeaux (clermont-Ferrand)
Conférences :
2012 Jausiers pour la Sabença de la Valeia
2013 Cinémathèque Française
2015 Albertville
2015 Cinémathèque de Bruxelles
2015 Thiers