Séances de dédicaces autour du festival.
Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand, au-delà de faire le plein de films pendant 9 jours, c’est d’abord des rencontres. Entre festivaliers d’abord, avec des réalisateurs ensuite mais aussi avec des auteurs. Et c’est ce que nous vous proposons ici, avec un tour d’horizon des séances de dédicaces organisées autour de cet événement majeur.
Samedi 4 février à 15h à la librairie Les Volcans (80 bd François-Mitterrand) : Christine Masson
Vous connaissez sa voix, mais peut-être pas sa plume : Christine Masson, co-animatrice (avec Laurent Delmas) de magazine cinéma On aura tout vu sur France Inter, viendra dédicacer son livre Aller au cinéma ou faire l’amour, illustré par Yann Legendre.
Mercredi 8 février de 15h à 16h30 à la librairie Les Volcans (80 bd François-Mitterrand) : Mathias Malzieu
On le sait depuis un moment : le chanteur du groupe Dionysos n’a pas que la musique dans sa vie, il a su diversifier ses talents à travers l’écriture et le cinéma. En plus de son court métrage Le distributeur d’aurores boréales présenté dans le programme Courts en musique(séance unique suivie d’une rencontre mercredi 8 février à 17h à Vian !) et de son long métrage Jack et la mécanique du cœur (co-réalisé par Stéphane Berla), il viendra dédicacer son sixième livre, Journal d’un vampire en pyjama, récit autobiographique dans lequel il raconte sa lutte contre une grave maladie du sang.
Mercredi 8 février de 16h à 19h à Esprit BD (29 rue Saint-Esprit) : Jean Lecointre
Le réalisateur sélectionné en compétition nationale (programme F9) viendra dédicacer le livre dont s’inspire son court métrage d’animation farfelu : Les animaux domestiques !
Mercredi 8 février à 17h à la librairie Les Volcans (80 bd François-Mitterrand) : Annette Guillaumin
Dernière compagne de René Allio, Annette Guillaumin nous raconte l’homme et l’artiste à travers ses notes dont elle a entrepris la publication. Le laboratoire de la création d’un cinéaste singulier en 40 carnets.
Vendredi 10 février à Esprit BD (29 rue Saint-Esprit) à 14h : Hippolyte
À l’occasion de l’exposition de sa BD reportage Les enfants de Kinshasa à la galerie Dolet, le talentueux Hippolyte, tour à tour illustrateur, voyageur, photographe et metteur en scène, viendra dédicacer sa dernière bande dessinée co-écrite avec Patrick de Saint-Exupéry, La fantaisie des Dieux, autour du génocide rwandais.
Samedi 11 février à Esprit BD (29 rue Saint-Esprit) de 14h à 17h : Nine Antico et Alberto Vázquez
Rencontre avec l’illustratrice Nine Antico, membre du jury Labo et le réalisateur Alberto Vázquez, dont le court métrage Decorado est en compétition dans cette catégorie (programme L4). Vous aurez également l’occasion de découvrir le long métrage d’animation Psiconautas (co-réalisé avec Pedro Rivero) inspiré de la bande dessiné de ce dernier, lors d’une soirée exceptionnelle jeudi 9 février à 20h au cinéma Le Rio.