21e édition de la semaine du cinéma hispanique
La 21e édition de la Semaine du Cinéma Hispanique, proposant cette année un focus cinématographique autour de 7 pays hispanophones (Espagne, Argentine, Bolivie, Costa Rica, Cuba, Pérou et Uruguay) et d’une sélection éclectique pour tous les publics (Thrillers, drames, comédies, documentaires, biopics, courts métrages, jeunes publics…), se déroulera du 1er au 8 Avril 2022. À cette occasion, Sauve qui peut le court métrage, en partenariat avec l’association semaine du cinéma hispanique, propose un programme de 7 courts métrages reflétant la richesse et la diversité espagnole sur ces 20 dernières années, diffusé lundi 4 avril à 18h15 au ciné Capitole, place de Jaude, à Clermont-Ferrand.
La liste des courts métrages diffusés
El Corredor (Le Coureur), de José Luis Montesinos
Espagne / 2014 / Fiction / 13 min
Synopsis : Un patron qui a fermé boutique voilà cinq ans, licenciant 300 employés au passage, va faire un jogging pour la première fois. Il tombe alors sur l’un d’entre eux.
Democracia (Démocratie), de Borja Cobeaga
Espagne / 2013 / Fiction / 11 min
Synopsis : Le PDG d’une entreprise propose un plan audacieux pour garder le moral de ses employés au beau fixe.
Farrucas, de Ian de la Rosa
Espagne, États-Unis / 2021 / Fiction / 17 min
Synopsis : Quatre adolescentes d’une banlieue d’Almeria (Espagne), fières de leur origines hispano-marocaines, vont voir leur confiance en elles et leur amitié mises à l’épreuve le jour des dix-huit ans de l’une d’elles.
L’Equip petit, de Cangrejo Real
Espagne / 2011 / Documentaire / 9 min
Synopsis : Quatorze gamins sondent un mystère jamais résolu du football et donnent une leçon de vie inattendue à des adultes.
Rodilla, de Juan Jose Giménez
Espagne / 2009 / Fiction / 16 min
Synopsis : Comment régler de vieux comptes avec son enfance grâce à une collection d’images de foot.
Eramos Pocos (C’est la goutte d’eau…), de Borja Cobeaga
Espagne / 2005 / Fiction / 16 min
Synopsis : Lorsque sa femme le quitte, Joaquín, avec l’aide de son fils, décide de faire sortir sa belle-mère de la maison de retraite pour qu’elle vienne faire les tâches ménagères de la maison.
Cinco estrellas, de Roberto Jiménez Bozada
Espagne / 2021 / Fiction / 11 min
Synopsis : Carlos et Toñi vivent dans un minuscule taudis dans une cité. Ils n’ont pas pu payer leur loyer depuis des mois, subissent des coupures de courant à tout bout de champ et survivent en récupérant de la ferraille. Le jour vient où Henrik et Jens, deux touristes danois venus passer une journée chez une famille pauvre, se présentent à eux.
LE TEASER DU FESTIVAL
Toutes les informations relatives au festival :
Lundi 4 avril – 18h15
Ciné Capitole
32 place de Jaude
63000 Clermont-Ferrand
Tarif unique : 7 € (5,5 € pour les adhérents)
Renseignements : cinehispanique.fr | cinecapitole.fr