Dîner avec The Big Break (La grande pause)
Entretien avec Philip Andelman, réalisateur de The Big Break (La grande pause)
Qu’est-ce qui vous a inspiré pour l’écriture du personnage principal de The Big Break ?
Le personnage principal devait être représentatif de l’Américain moyen. Un gars qui prend tout au pied de la lettre, mari dévoué, bon père de famille, employé scrupuleux et incapable d’aller de l’avant dans sa vie personnelle. Je voulais mettre le doigt sur ce sentiment d’impuissance que ressentent les Américains aujourd’hui. J’ai aussi regardé en amont, observé le degré de frustration qui se développe dans les méandres de la bureaucratie et j’ai construit le personnage et l’histoire autour de ce sentiment pire que tout : une vie maintenue en suspens.
Comment avez-vous trouvé l’acteur principal ?
J’avais demandé à un ancien copain de fac, Ben Kutchins, d’être le directeur de la photo sur le film. Il se trouve que Justin Bartha, qui joue le rôle de Stephen, est un de ses amis et qui juste après avoir signé pour le rôle a suggéré Paul Lieberstein, qu’il venait juste de rencontrer dans un festival, pour le rôle de Ted. Le casting de rêve !
Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre expérience dans le cinéma ?
J’ai été formé à la NYU Film School puis pendant 15 ans j’ai travaillé à la réalisation de pubs et de clips dans des milieux et pour des artistes très divers (de la pub pour produits pharmaceutiques au streetwear, de la country music au hip-hop). Ce film est ma première fiction.
Quels sont les genres que vous souhaiteriez explorer ? Les sujets auxquels vous voudriez vous confronter ?
J’ai toujours adoré les comédies mais plus qu’un sujet ou un autre, ce qui m’intéresse c’est déterminer ce qui nous fait rire et pourquoi. Il n’y a rien de plus fascinant que de se retrouver à rire de quelque chose qui n’a rien de drôle à priori et puis de se demander ce qui a bien pu provoquer ça.
Y a-t-il des libertés que le format court métrage vous a apportées en particulier ?
Absolument ! Pas de maison de disques, pas de client ni agence derrière le dos, ça c’est la liberté !
Pour voir Big Break (La grande pause), rendez-vous aux séances de la compétition internationale I9.