Thématique 2014 : De la fuite dans les idées
Lors de chacune de ses éditions, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand consacre une rétrospective à une thématique. Nous vous présentons celle de 2014 :
De la fuite dans les idées
Le « sens » de la fuite, comme signification et comme direction. Comme l’a écrit l’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz : « Il ne suffit pas de fuir, il faut fuir dans le bon sens » !
Dans les films qui composent ces programmes, il sera donc question de fuir, de partir, de s’évader, de prendre la route… Loin de sa famille, de son travail, de la routine, de la société, du danger … ou loin de soi-même dans la folie, la drogue, le suicide, l’imaginaire… Imaginaire dans lequel Henri Laborit voyait le véritable « Éloge de la fuite ».
Impossible bien sûr d’aborder tous ces thèmes en une vingtaine de titres. Il s’agit juste d’ouvrir des voies. Dans ces films, certains personnages agissent, d’autres subissent ou opposent une résistance passive à ce qui les oppresse à l’image du Bartleby d’Herman Melville (« J’aimerais mieux pas »). En tous cas, leurs choix nous questionnent.
Bonne route en leur compagnie !
La Huida de Victor Carrey (Espagne, 2010)
Contact : Sauve qui peut le court métrage, Christian Guinot, 04 73 14 73 21